Ce n’est pas du champagne, et pourtant...


Vins effervescents des caves de l’Abbaye

Les caves de l’Abbaye puisent leur origine à la fin du XIXème siècle, lorsque Francisque DHOME installe dans le bourg de Chauriat une distillerie sédentaire qu’il exploitera avec l’aide de son fils Annet DHOME jusqu’en 1920.

Libéré des obligations militaires, celui-ci deviendra vigneron et s’installera dans l’Ancienne Eglise du village. Il mettra à profit l’initiation reçue en Champagne pour se lancer à son tour dans l’élaboration de vins effervescents, il perpétuera cette activité jusqu’en 1957 date de son décès.

A cette époque son fils Albert DHOME décide d’assurer la succession pour la 3ème génération.

Fervent défenseur du vignoble local renaissant, il implante le cépage CHARDONNAY dès 1960, afin de parfaire la similitude avec les productions Marnaises. Le succès est au rendez-vous et quelques années plus tard près de 100.000 cols sont élaborés annuellement. Le Domaine suit la même courbe pour atteindre près de 6 hectares. Devant la demande croissante, un déménagement s’impose, et à l’aube des années 80, c’est dans le cadre d’une ancienne brasserie que s’installe la nouvelle unité.

Dès lors les performances se succéderont pour atteindre le rythme actuel de 300.000 cols/an. Dans le même temps, une branche prestation de service est remise au goût du jour afin de générer près de 30% de la production totale, car dans ce domaine, la fidélisation de la clientèle dépasse largement les frontières du département.

Un nouveau virage est négocié lors de l’année 2000 avec l’arrivée de la 4ème génération pour assurer la pérennité de cette entreprise en pleine expansion. Rigueur, authenticité et innovation resteront l’objectif unique des années futures.

Découvrez leurs "vins effervescents" :

  • Yoann
  • Vercingétorix rose
  • Vercingétorix blanc
  • Carte noire
  • Millesime

Caves de l’Abbaye 
9, rue du Commerce - 63117 Chauriat
Tél. 04 73 68 00 51 - Fax 04 73 62 99 46 - caves-abbaye@wanadoo.fr

 


Voir en ligne : Le site Internet des Caves de l’Abbaye