Fête de l’Ail’Ambic
Mardi 11 novembre
Billom
Village des Sites Remarquables du Goût
Du 5 au 7 décembre
Billom

Billom, site remarquable du Goût


Fête de l’Ail’Ambic le 11 Novembre 2014. Le Village des Sites Remarquables du Goût les 5, 6 et 7 décembre 2014.

Le Salon d’hiver des Sites Remarquables du Goût se déroule à Billom chaque 1er week-end de décembre, La Foire à l’ail se déroule le deuxième week-end d’août. C’est l’occasion de découvrir les produits des terroirs de France.

Suivant la Charte nationale des salons des sites remarquables du goût, seuls peuvent exposer et vendre des membres de l’association des sites remarquables du goût et les visiteurs ne s’y trompent pas car cette reconnaissance est une assurance de qualité.

Tous les sites remarquables du goût représentés sur ce salon ont reçu cette distinction des Ministères chargés de l’agriculture, du tourisme, de la culture et de l’environnement et adhèrent à l’association nationale pour promouvoir le réseau et le concept basé sur :

  • un produit de qualité bénéficiant d’une histoire, d’une tradition ;
  • un paysage ou une architecture dont le grand intérêt est directement lié au produit ;
  • une accessibilité pour le grand public permettant d’offrir des dégustations, des visites et des séjours ;
  • une organisation locale des hommes.

Les sites remarquables du goût sont aussi des destinations de vacances. Goûter les produits des sites remarquables du goût c’est un peu comme découvrir un échantillon des paysages, du patrimoine culinaire, du savoir-faire des hommes…des sites remarquables du goût. C’est une invitation aux voyages.

PNG - 134.7 ko

Fête de décembre
Les 5,6 et 7 décembre 2014
Espace du moulin de l’étang à Billom

Après le Comté en 2013, l’association des Champs d’Ail de Billom met le Site Remarquable du Goût des Etangs de la Dombes à l’honneur pour la 17e édition de son rendez-vous du goût.
Pendant trois jours, plus de trente producteurs, venus de toutes les régions de France, font découvrir les richesses de leur Site Remarquable du Goût parce qu’ils ont fait le pari de la promotion du goût et des saveurs !

Des espaces dégustation seront le lieu idéal des pauses gourmandes de découverte des tartines et assiettes confectionnées par les producteurs …

Ces derniers sauront prendre le temps de se raconter et de dévoiler les richesses de leurs patrimoines. Goûter les produits des Sites Remarquables du Goût, c’est un peu comme découvrir un échantillon des paysages, du patrimoine culinaire, du savoir-faire des hommes. Partez donc pour un tour de France gastronomique :
ail de Billom, piment d’Espelette, pruneaux de St-Aubin, fromages de St-Nectaire, Salers et de Roquefort, fourme de Montbrison, sardine de St Gilles Croix de Vie, andouille du Val d’Ajols, huîtres de Cancale et Bouzigues, vins d’Alsace, fruits confits d’Apt, raisin de Moissac, muscat de Beaumes de Venise, Champagne, Cognac, sel de Guérande, huile d’olive de Nyons, lentille du Puy, truffes de Lalbenque, veau d’Objat, le Cassissium…sans oublier les produits d’Auvergne.

Renseignements : Office de Tourisme, 04 73 68 39 85


Voir en ligne : Tous les Sites remarquables du Goût !


Portfolio