De la Durolle aux couteaux
Du 7 octobre 09:00 au 8 octobre 18:00
La Monnerie Le Montel

De la Durolle aux couteaux


Les fines lames s’exposent à La Monnerie Le Montel les 7 et 8 octobre 2017.

JPEG - 94.7 ko

2017 voit se dessiner une nouvelle édition du salon coutelier de La Monnerie-le-Montel.

"Ce sont ces gens qui auraient les premiers fait travailler les eaux ! La Dore d’Ambert, la Durolle de Thiers auraient vu naître l’industrie française. Elles s’y prêtaient plus que d’autres, à cause des ruptures de la pente granitique, qui descend par paliers comme pour qu’on y installe une roue sous chaque chute. Puis leurs eaux, sans traces de calcaire, se prêtent à la trempe de l’acier, à la fabrication du papier. La Durolle a été, est peut-être encore, la rivière la plus vivante de France : la mieux mariée à l’effort humain. L’industrie, autrefois, vivait des cours d’eau, comme elle vit aujourd’hui du charbon. Et elle revient à la houille blanche".
Henri POURRAT, En Auvergne, éditions Arthaud, 1966

C’est grâce à la Durolle, qui dégringole de la montagne avant de se jeter dans la Dore, que la coutellerie est née dans la région thiernoise. De Noirétable – où elle prend sa source – à Thiers, elle a nourri plusieurs générations d’émouleurs, de polisseurs, de trempeurs, tous ces métiers qui forment le cœur de notre coutellerie.

En 2009, l’idée du premier salon Au fil des lames et métiers de la Durolle est apparue dans l’esprit de Gilles Reynewaeter, dirigeant de la maison Thiers-Issard, avec l’envie de mettre en avant cette coutellerie traditionnelle.

Aujourd’hui, si le salon a changé de nom, a quitté les bords de la Durolle pour le stade, si l’organisation s’est en partie renouvelée... l’esprit de convivialité et d’authenticité reste bien présent.

Si vous voulez vous inscrire, avoir des affiches, des flyers pour communiquer sur le salon, ou connaître l’avancée de l’organisation, vous pouvez nous contacter par mail : jlgadoux.lamonnerie@orange.fr ou par téléphone : 04 73 51 43 11 ou 06 17 46 16 32.

La page Facebook de l’événement sera mise à jour régulièrement.

La liste des hébergements à la nuitée en Montagne thiernoise également.

Et en attendant l’ouverture des portes, nous vous proposons d’aller visiter le site de nos amis de la Web TV Livradois-Forez, sur lequel vous pourrez retrouver une série de onze interviews réalisées sur le salon 2015.

Ces petits films sont le fruit d’une collaboration inédite entre l’espace jeunes de la Montagne thiernoise et la Web TV Livradois-Forez, onze des treize participants au concours coutelier ayant ainsi accepté de se prêter au jeu sur le premier plateau de nos deux Web TV locales réunies.


Voir en ligne : La page facebook du salon


Portfolio