Yves Guyot, Cadranier Gnomoniste


Yves Guyot est ’Cadranier Gnomoniste’, c’est-à-dire qu’il réalise des cadrans solaires dans les règles de l’art. Petit passage sur M6 dans100 % Mag vendredi 15 novembre 2013, à revoir sur la toile !.

Vendredi 15 novembre 2013, Yves Guyot dans l’émission 100 % Mag, à revoir sur la toile pendant 30 jours : http://www.6play.fr/#/m6/100-mag/11326516-emission-du-15-novembre

Une sphère armillaire exposée au château de Breteuil
Yves GUYOT, cadranier-gnomoniste à Thiers, a créé, dans le cadre du concours "Pour l’Intelligence de la Main" (Fondation Liliane Bettencourt) "l’Intemporelle", une sphère armillaire moderne en inox brossé et poli.

Avec l’accord du Marquis de Breteuil, elle est exposée au Château (78), dans le bureau d’Émilie de Breteuil (Madame du Châtelet), première femme de sciences.

Création, restauration, en pierre, en chaux, cadran de poche avec boussole, cadran solaire avec des pierres précieuses qui ne brillent que le jour d’anniversaire... tout est possible !

Vous voulez un cadran solaire personnalisé ? Il vous donne les 7 étapes pour prendre les mesures dont il a besoin, par rapport à l’emplacement souhaité du cadran. C’est aussi simple que ça.

Yves GUYOT intervient aussi dans les écoles, les collèges et les centres de loisirs dans toute la France. En fonction du niveau de la classe, il y aborde : l’histoire de la mesure du temps, la géographie, les mathématiques et la géométrie, les arts plastiques, le français, l’anglais (avec le professeur), l’informatique, l’orientation… et la notion de travail de groupe. L’intervention dure une semaine et se concrétise par la création d’ un cadran de poche personnel et d’un cadran solaire vrai sur le mur de l’établissement.


france2 par yvesguyot

Dans le cadre de l’émission 13H chez vous, diffusée à 12H55 du lundi au vendredi, France 3 Rhône-Alpes a reçu hier sur son plateau, quelques chefs d’entreprise, artisans, artistes ou associations oeuvrant dans la région thiernoise.
L’émission très riche en reportages in-situ et présentée avec humour et bonne humeur dans un cadre convivial par Caroline Buffard et Alain Fauritte, permet de connaître la personnalité de gens, leur vie, leur travail et leur environnement.
L’émission concernant les cadrans solaires est programmée le jeudi 15 mars à 12H55.
Mais rien ne vous empêche de voir les autres émissions !
Pour ceux qui ne pourront pas la voir ou pour les "hors régions", elle sera disponible sur internet la semaine suivante : regardez la vidéo

Le site Internet et le blog d’Yves sont à votre disposition : ils sont riches d’images et de commentaires... alors bon surf !

http://www.cadrans-solaires-yves-guyot.com

http://cadransolaire.over-blog.com


Voir en ligne : Le site Internet d’Yves Guyot