Un mois pour découvrir Alexandre Vialatte


Chroniqueur pour ’La Montagne’, amoureux de sa région auvergnate, Alexandre Vialatte dépasse les statuts de journaliste plein d’esprit et d’écrivain régionaliste qu’on pourrait lui conférer au premier abord. Mort dans une quasi-indifférence, il reste néanmoins l’un des esprits les plus brillants de sa génération, comme en témoigne les nombreux recueils de ses chroniques à l’humour absurde et à l’intelligence indéniable. A découvrir tout au long du mois de septembre ainsi que les oeuvres de son grand ami, le sculpteur Philippe Kaeppelin.

Mer 4 septembre 2013 - 12h45-13h Le quart d’heure « Vialatte » avec Evelyne
« Sans le kangourou, l’homme n’aurait jamais su qu’il ne possède pas de poche marsupiale ». Entre plat du jour et café, une petite pause pour découvrir quelques extraits de chroniques, citations et textes d’Alexandre Vialatte.

Du 6 au 27 septembre « Bestiaire complice » Exposition de Philippe Kaeppelin

Vendredi 6 septembre 18h vernissage
L’exposition « Bestiaire complice » est composée de sculptures et tableaux de Philippe Kaeppelin, artiste plasticien et sculpteur, accompagnée de textes de son grand ami l’écrivain Alexandre Vialatte. Pendant des années, ils ont ensemble élaboré ce bestiaire, l’un en tordant et soudant le métal, collant tissus et papiers pour en faire les oiseaux les plus extraordinaires, l’autre en écrivant à la manière d’un dictionnaire zoologique la description des monstres sortis de leur imagination commune. Leur humour éclate dans chacune de ces œuvres, dans le nom qu’ils leur donnent ainsi que dans les attributs qu’ils leurs prêtent.

Mer 11 septembre 12h45-13h Le quart d’heure « Vialatte » avec Evelyne

Mar 17 septembre 19h-21h café des lecteurs avec Chantal. Ce mois-ci, dans le cadre du mois « Vialatte », le café des lecteurs vous propose de découvrir ou re-découvrir un auteur auvergnat pour le moins oublié, Alexandre Vialatte !

Mer 18 12h45 Le quart d’heure « Vialatte » avec Evelyne
20h soirée « Conférence-récital » avec François Béal
Il y a maintenant quelque temps que François Béal, après avoir lu « Vialatte », écrit sur « Vialatte » et récite sur scène du « Vialatte ». A telle enseigne que le récitant ne fait plus qu’un avec son parolier. Cette soirée est un hommage rendu à notre célèbre compatriote auvergnat dans un récital de textes choisis : extraits de livres, chroniques parues dans La Montagne…

Mar 24 20h jeux d’écriture avec Monique
Venez partager un moment convivial et ludique avec l’écriture et les mots.

Jeu 26 septembre 20h Soirée faits divers et remise des prix du concours « Alexandre Vialatte ». Chers chroniqueurs du café lecture, il est venu le temps de donner de la voix à vos textes ! La soirée sera suivie de la remise des prix et de la publication du texte gagnant dans le journal la Montagne.

la Clef - Association La Plume de Ma Tante
53 rue de la Pardige
43100 BRIOUDE
bureau : 04 71 74 97 81 - bar : 04 71 50 48 36


Voir en ligne : La Clef, café lecture à Brioude