Un carnet de voyage dans le temps au cœur de l’Auvergne

Conçu et édité par Volcan Terre d’Eveil en partenariat avec Rhinopolis, 350 Ma, le carnet retrace l’histoire géologique de l’Auvergne en escales, en images et accessible à tous depuis 350 millions d’années jusqu’à nos jours. Cet ouvrage fait revivre l’histoire inscrite dans les roches de la région et révélée grâce aux études de scientifiques qui ont exploré le territoire de Jean-Etienne Guettard, le premier à parler des volcans d’Auvergne, aux travaux des scientifiques actuels.

Rêve de vacances sur les plages de l’Auvergne

Ce rêve est possible, à travers la lecture de ce carnet de voyage où l’on peut s’imaginer se prélasser il y a 200 millions d’années sur une plage de sable dans la région. Depuis 350 millions d’années, le sol de la région Auvergne a connu de nombreuses évolutions. Sous l’effet des forces naturelles, ses reliefs se sont peu à peu façonnés. Escale par escale, le carnet emmène le lecteur en voyage à travers le temps et l’espace à la découverte de paysages bien différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Si cette histoire se déroulait sur une année, il serait possible d’observer des libellules géantes à Commentry le 13 février, un lac tropical à Gannat le 8 décembre, un énorme volcan dans le Cantal le 25 décembre, de magnifiques éruptions aquatiques au Puy-en-Velay le 30 décembre à minuit ou encore une immense coulée de lave de 17 km de long sortir des puys de la Vache et de Lassolas le 31 décembre à 23h48.

Une autoédition régionale

350 Ma, le carnet est le premier ouvrage de Volcan Terre d’Eveil. Il a été entièrement conçu en interne, de la recherche des données scientifiques au graphisme en passant par la rédaction des textes. Riche en illustrations, le carnet aborde un contenu scientifique de manière synthétique et accessible. Afin d’appréhender l’immensité de l’échelle du temps et d’acquérir une meilleure notion du déroulement des événements, les 350 millions d’années relatées dans ce carnet ont été rapportées à une année. Un code couleur permet également de faciliter le repérage des escales à travers le temps. Enfin, un glossaire explique les termes scientifiques ou compliqués. Un comité scientifique constitué de géologues et paléontologues de la région a validé le contenu. La production de ce carnet et de tous les produits du dispositif 350 Ma comme les cartes postales, a été totalement réalisée en Auvergne, en utilisant les imprimeurs de la région, des encres végétales et du papier recyclé et respectueux de l’environnement. Volcan Terre d’Eveil a saisi cette occasion pour se lancer dans l’aventure de l’autoédition en créant les éditions Volcan Terre d’Eveil et la collection Les carnets de volterev.

Autour du carnet, un dispositif de ressources et de projets scolaires

Complétant le carnet, d’un seul coup d’œil, la frise 350 Ma offre une vue d’ensemble sur l’Histoire géologique de la région en présentant chronologiquement tous les évènements. En parallèle, deux expositions itinérantes ont été conçues. Une version en carton se compose de totems, de panneaux, d’une échelle des temps à poser au sol, et de jeux à faire avec les jeunes visiteurs. Une autre version propose les dessins originaux de toutes les escales présentés sous cadre. Les cartes postales réalisées, illustrent 10 escales de ce voyage dans le temps. Une malle de ressources propose une sélection d’outils et concevoir différentes approches sur le sujet. Un projet scolaire fédérateur nommé 350 Ma LE PROJET de l’OCCE cherche à développer auprès d’élèves auvergnats l’écriture journalistique et scientifique, avec l’élaboration en commun d’un magazine, webzine, exposition scientifique. L’encyclopédie 350 Ma est un projet initié par Volcan Terre d’Eveil et le réseau des collèges Dômes-Sancy-Hautes-Combrailles. Il propose de participer à la réalisation d’une encyclopédie en ligne. Chaque classe crée une page Internet qui explique une partie de l’histoire de l’Auvergne à proximité de son établissement scolaire. Volcan Terre d’Eveil offre également un répertoire des différentes ressources et animations en lien avec le contenu de 350 Ma proposées par d’autres associations et structures en Auvergne.

Communiqué de presse - 24 août 2011 - Contact médias : Agnè Payraudeau / agnes.payraudeau@volterev.fr /04 73 93 68 31 / 06 66 37 05 43



Voir en ligne : Le site Internet de Volcan Terre d’Eveil