Salix and Co


Vannerie d’osier

Salix and Co est un atelier de vannerie traditionnelle et créative (vannerie d’osier, uniquement) installé au hameau "chez Bonhomme" dans la commune de Puy-Guillaume, tout près de Robert Beillonnet, coutelier.. 

Pourquoi vannerie traditionnelle ?

La méthode de travail utilisée est celle enseignée à l’Ecole Nationale de vannerie de Fayl Billot (Haute Marne). Il n’existe une seule école publique de vannerie en France .

Pourquoi vannerie créative ?

Annie et Jacques SIROPT réalisent bien sûr des pièces sur commande mais préférent créer leurs propres modèles, guidés par l’expérience ou leur fantaisie ; leur modèles sont généralement uniques (donc inutile de les contacter pour une série de 100 exemplaires identiques !...). Ils aiment jouer avec les formes et les couleurs, en utilisant de l’osier naturel, non traité, (ni pendant, ni après récolte) ; les différences de couleurs provenant simplement des différentes variétés utilisées.

Salix est le nom latin du saule, un arbuste qui pousse généralement dans les lieux humides (famille des Salicacées). Il existe de nombreuses espèces de saules (plus de 300 dans le monde) mais toutes ne servent pas à la vannerie. On appelle "osier" la pousse d’un an d’un saule .

Ils viennent de commencer une petite plantation d’osier (leur oseraie) mais elle n’est pas encore à plein rendement. Ils cultivent une dizaine d’espèces et une quarantaine de variétés

Démonstrations, stages d’initiation pour adultes,ateliers "découverte" pour enfants à partir de 7 ans, fournitures de kits…. , des photos des réaliations, de l’oseraie.. et des tas d’autres renseignements sur leur blog !

Annie et Jacques SIROPT
Chez Bonhomme
63290 PUY-GUILLAUME
salixandco@laposte.net


Voir en ligne : Le blog de Salix and Co


Portfolio