Saint-Flour-l’Etang, petit village d’Auvergne

Site internet conçu par un habitant de ce petit village, qui collecte et diffuse avec un grand plaisir les documents relatant la vie d’autrefois ainsi que les photos anciennes qui dorment dans les tiroirs.

Commune du Puy de Dôme (63520), au centre de l’Auvergne, Saint-Flour a ajouté "l’Étang" à son nom pour éviter la confusion avec Saint-Flour dans le Cantal. Sous la Révolution, Saint-Flour porta quelque temps le nom de "l’Isle sur Dore".

Saint-Flour est situé dans le Canton de Saint-Dier d’Auvergne et fait partie de la Communauté de Communes de Courpière : Aubusson d’Auvergne, Augerolles, Courpière, La Renaudie, Néronde sur Dore, Olmet, Saint-Flour l’Étang, Sauviat, Sermentizon et Vollore-Ville.

La commune est au centre du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et se compose du Bourg et d’une trentaine de hameaux. 

SAINT-FLOUR AUJOURD’HUI
De la trentaine de fermes (une par hameau) au début du siècle passé, il n’en reste que quatre actuellement. Mais il n’est pas faux de penser que le nombre de bovins est plus important de nos jours qu’à cette époque. En effet, l’élevage a pris le dessus sur les anciennes cultures de noix, de vignes, de pommes de terre ou de fraises. L’ancien paysan qui pratiquait la multi-culture et vendait au marché ses produits pour avoir un peu d’argent a fait place à des industriels agriculteurs. Finis les attelages de bœufs, les foins et la moisson à la faux, les chèvres que la grand-mère gardait dans les bosquets, les veillées entre voisins à l’époque où l’on cassait les noix. Finies les vendanges, la cueillette des champignons, les vaches aux belles cornes …

Pour découvrir le passé de cette petite commune, les témoignages collectés, de très belles photos, balades, associations... et bien plus encore, rendez-vous sur le site créé par ce passioné.


Voir en ligne : Le site de St-Flour-l’Etang


Portfolio