Qualité de l’eau potable

Les informations relatives à la qualité de l’eau sont diffusées de plusieurs manières, par les mairies si elles comportent plus de 3 500 habitants.. ayez la curiosité de regarder le résultat du dernier contrôle sanitaire, sa date, et de découvrir si l’eau du robinet est conforme, ou non, aux exigences de qualité en vigueur !

Les informations relatives à la qualité de l’eau sont diffusées de plusieurs manières :

- par la mairie : chaque année, les mairies (si elles comportent plus de 3.500 habitants) établissent un rapport sur le prix et la qualité du service public d’eau potable (RPQS). Ce rapport est accompagné d’une note de synthèse annuelle de l’agence régionale de santé (ARS) publiée au recueil des actes administratifs. Ces documents sont consultables en mairie.

- sur la facture d’eau : les éléments de la note de synthèse annuelle sont également communiqués, une fois par an, dans une fiche jointe à la facture d’eau. Si vous habitez un immeuble en copropriété, adressez-vous à votre syndic de copropriété qui est destinataire de la facture et donc de ces informations.

- par internet : les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau sont accessibles pour chaque commune sur le site internet du Ministère de la Santé.
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.
Ce dossier vous permet d’accéder directement aux principaux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les agences régionales de santé.

Il vous suffit de cliquer sur la carte de votre région, choisir votre département puis votre commune, et enfin le réseau dont vous dépendez... et vous obtiendrez un bulletin détaillé et daté.


Voir en ligne : Interroger le service du Ministère de la Santé