Deux films documentaires


Escotal vous invite à la projection de deux films documentaires à la salle polyvalente d’Escoutoux vendredi 8 janvier 2016 à 20 h.

Films réalisés par Web Tv Livrais-Forez

Les communautés familiales agricoles
Les communautés agricoles ou associations de parsonniers ont existé un peu partout en France au Moyen-Age et principalement à l’époque féodale. Dans bon nombre de régions elles disparurent avant le XVIIème siècle. Notre région, avec plus particulièrement les environs immédiats de Thiers, est sans conteste la dernière où elles ont subsisté. Deux ou trois d’entre elles existaient encore au début du XXème siècle sur Escoutoux et sur Celles sur Durolle.
Une plongée dans l’univers paysan, leurs mode de vie, leurs fonctionnement et leurs croyances qui ont permis notamment la conservation et l’augmentation du patrimoine, et aussi bien souvent d’échapper aux famines voir aux épidémies.
Le premier volet nous fera visiter la communauté des Ferrier situé sur la commune d’Escoutoux.

Extrait

Le Chemin de Montaigne

Revenant d’un long voyage en Italie Montaigne arrivé à Lyon en Novembre 1581 apprend qu’il est élu maire de Bordeaux. Il prend alors la route qui le mènera par l’Hôpital-sous-Rochefort, Thiers, Clermont-Ferrand, Pontaumur, Limoges, Périgueux, jusqu’à Bordeaux. La Communauté de Commune du pays d’Astrée a pris l’initiative de vouloir faire revivre la mémoire de cette grande route de Lyon à Thiers en proposant d’en retracer le chemin. Cette initiative a trouvé écho de ce côté du Forez auprès des Communautés de Communes de la Montagne Thiernoise et de Thiers et risque de s’étendre.
Notre film ne concerne que le parcours de Noirétable à Thiers d’environ 25 Km, une toute petite étape, mais il est l’occasion d’évoquer un peu de l’histoire de cette importante voix d’échange et de communication entre la région lyonnaise et l’Ouest qui traversait le Forez.
Michel Sablonnière, conférencier passionné d’histoire et chercheur nous fait revivre ce que pouvait être ces voyages par ces chemins étroits, ces haltes au relais de poste, ces paysages traversés, ces rencontres, ces lieux chargés de souvenirs.
Il nous donne l’envie de cheminer paisiblement sur les traces du passé, dont les paysages sont encore témoins.

Extrait


Portfolio