Potager bio en carrés : c’est bio et c’est beau !

C’est la traduction moderne des jardins médiévaux. Merci Colette, et bravo pour le travail accompli.

J’ai découvert les potagers en carré grâce au livre « l’art du potager en carré » de Jean-Paul Collaert et Eric Prédine aux éditions Edisud . C’est la traduction moderne des jardins médiévaux. L’idée est d’optimiser l’espace et le rendement en limitant de surcroît la corvée de désherbage. Le must., et en prime, visuellement c’est magnifique, pourquoi s’en priver. J’ai donc testé pour vous !

J’habite une vieille ferme bloc en pierres, dans le Livradois et j’ai créé mon jardin dans l’ancien bûcher, en conservant une partie des murs, sur une hauteur de 80 cm, ce qui protège les plantes et légumes du vent et emmagasine la chaleur.

Avec des planches de coffrages mon époux à confectionné les fameux carrés (1,20 X 1,20 m) avec de la planche de coffrage de « 27 » . Je lui ai volontiers laissé la corvée des calculs pour les dimensionner !

Nous avons fait des apports d’agro compost mis à disposition gratuitement par la déchèterie de Cunlhat que nous avons mélangé à la terre végétale , et malgré un printemps propice au mildiou et un début dété frais, voilà le résultat !

Les deux silos à compost se trouvent à l’entrée du potager. Pour les allées (80 cm) nous avons mis du sable sur une bâche en PVC ce qui évite au mauvaise herbes de repousser...


Portfolio