Par-delà la colline


Cyril Amblard chante avec les écoliers du Livradois-Forez. Mardi 11 avril à 18h30 et à 20h30 à Lezoux, salle Le Lido, mercredi 12 avril à 20h30 à Lezoux, salle le Lido, vendredi 14 avril à 18h00 et à 20h30 à Ambert, Maison des jeunes.

L’artiste, Cyril Amblard, est un auteur-compositeur-interprète auvergnat qui a une place particulière dans l’univers de la musique Folk. Sa passion pour la musique nord-américaine et les grands noms de la « Protest’ song » ont orienté la tonalité de son œuvre. Son goût du partage l’a amené à rencontrer de nombreuses classes, dans le cadre de diverses actions, au fil des années. Ses textes étant composés en anglais, c’est essentiellement à la rencontre d’élèves du second degré qu’il est allé ! Des élèves de Collèges : Diderot (Aigueperse), Le Pavin (Besse), Lafayette (Le Puy en Velay), les hauts de l’Arzon (Craponne sur Arzon), Roger Quillot (Clermont- Ferrand), Jeanne d’Arc (Clermont-Ferrand), Pierre Gironnet (Pontaumur) ou de Lycées : Fénelon (Clermont-ferrand), Godefroy de Bouillon, (Clermont-Ferrand), E. Chabrier (Yssingeaux), HSC Deville (Issoire, ...) ou récemment Blaise Pascal (Ambert)...
« Par-delà la colline » est le premier projet qu’il mène avec des classes élémentaires.

La chef de chœur, Cécile Breuil, est intervenante musicale, professeure d’instruments, directrice du SIAMU et musicienne fortement impliquée sur le territoire. Elle a, notamment, dirigé la chorale des élèves du secteur de Courpière, l’an passé, dans le cadre du projet « des Concerts de Vollore » avec l’artiste Kandid.
L’écriture d’un répertoire. Dans le cadre du dispositif « classes à projet culturel », 4 classes élémentaires (écoles publiques de JOB, Orléat, Lezoux, Ambert) créent (de septembre à février) les textes de chansons, en français, sur les mélodies de l’artiste. Les morceaux ainsi re-visités sont enregistrés et arrangés par Cyril et Cécile, avec la participation technique du SIAMU (Syndicat Intercommunal d’Animation Musical). Les supports audio sont fournis aux classes inscrites.

Les spectacles
L’ambition première du projet est que le travail des élèves artistes-auteurs-interprètes soit valorisé dans une réelle situation de représentation publique. Le spectacle, aboutissement d’une année de travail, d’apprentissage, de compétences développées, d’émotions partagées est inscrit dans les saisons culturelles des territoires thiernois et ambertois (saison du Centre culturel en pays d’Ambert le Bief, saison « Jeunes Pousses » en pays thiernois).
Les « chorales des classes du Livradois-Forez » (composées des élèves volontaires) interprèteront leur répertoire, avec Cyril accompagné de Dominique Hiberty aux percussions, en seconde partie du nouveau spectacle de l’artiste devant un public, certes, composé de leurs proches mais également d’autres spectateurs !. L’organisation technique sera assurée par des techniciens professionnels et reconnus : Rémy Gonin (son), Frédéric Bernard, Roland Duvert (lumière), notamment.

L’enregistrement
Les représentations finales, au cours desquelles ce répertoire original sera interprété par les chorales des enfants et l’artiste, feront l’objet d’une captation professionnelle. Cet enregistrement conduira à l’édition d’un CD. Cyril en offrira un exemplaire à chaque choriste...

Les partenaires du projet
L’Inspection académique du Puy-de-Dôme, le Rectorat de Clermont Ferrand, la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, le Conseil Départemental, l’association « Art d’Ecole », le Centre Culturel Le BIEF, les Villes d’Ambert et de Lezoux, la Communauté de communes « Entre Dore et Allier », le parc naturel régional du Livradois-Forez, les associations Aubus’song et APECAm, les enseignants, les équipes des Conseillers pédagogiques (Circonscriptions Thiers et Ambert, Bureau Arts et culture), les municipalités et les associations proches des écoles inscrites.
Le SIAMU est un partenaire privilégié du projet. Il prend en charge les interventions de la chef de chœur et diverses prestations techniques.

Informations pratiques :
Spectacles ouvert à tous, inscrits dans les saisons culturelles de territoire Tarif  : 5€ - Gratuit pour les enfants de – 10 ans accompagnés

Séances à Lezoux : achat en ligne sur http://www.vacances-livradois- forez.com/sejourner/sortir/billetterie/
ou au Bureau d’Information Touristique de Lezoux, avenue du Maréchal Leclerc, ou sur place le soir du concert.
Séances à Ambert : Renseignements et réservations auprès du Centre Culturel Le Bief au 04 73 82 16 59.

Contacts presse :
Dominique Hiberty - Conseiller Pédagogique – Circonscription d’Ambert 06.79.80.52.86 - dominique.hiberty@ac-clermont.fr
Cyril Amblard, auteur compositeur – 06 08 16 01 46
- Spectacles à Lezoux :
Lydie Couturier – Chargée de mission – Communauté de Communes Entre Dore et Allier 04 73 73 21 73 - communication@ccdoreallier.fr
- Spectacles à Ambert :
Frédérique Bouche – Directrice Centre Culturel Le Bief – 04 73 82 16 59 – fred.lebief@orange.fr