Papillon & Coquelicot

Par Sophie Pavlic dans CentralParc octobre/novembre 2016.

Maude travaille dans une chaîne de magasins Bio sur Lyon. Au fil des jours, comme beaucoup d’entre-nous aujourd’hui, la recherche d’une meilleure qualité de vie s’impose.
Elle lit une article paru dans Le Monde Diplomatique sur Les épiceries bio qui partent en campagne.
Très vite, elle fait un choix, une croix sur ravie qu’elle mène, et plaque tout pour créer Papillon & Coquelicot, son épicerie itinérante.
Depuis six mois, elle parcourt les petites routes du Livradois-Forez, et nous propose plus d’une centaine de produits référencés (fruits, légumes, produits laitiers, oeufs, sucre, farine, café, cacao, chocolat, miel, confiture, plantes aromatiques, moutarde, vinaigre, apéritifs, bières, sirops, fruits secs en vrac...) issus d’une agriculture respectueuse de l’homme et de son environnement.
Elle privilégie les producteurs locaux, le commerce équitable et/ou bio.
Epicière et commerçante certes, mais pas que.
Maude est aussi une sorte de trait-d’union : elle recrée du lien social dans les lieux-dits, des villages où les commerces n’existent plus. On vient la voir, on n’achète pas forcément mais on tape la causette. Elle réhabitue le palais et l’odorat au goût et au parfum des bonnes choses.
Si ses tournées se suivent, elles ne se ressemblent jamais car les rencontres sont toutes singulières. L’esprit posé, tel un papillon, toute en dynamisme, sereine et épanouie d’avoir trouvé la qualité de vie qu’elle recherchait tant. Maud sourit à cet avenir bien prometteur.
Ah, pourquoi Papillon & Coquelicot ? Ce sont les deux mots que Maude a su prononcer après papa-maman...

Où la trouver :
Mardi : marché de Courpière
Mercredi : tournée à Augerolles, Bertignant, Olliergues et hameaux
Jeudi : tournée Le Trevi, La Renaudie, Le Bougeront et Olmet
Samedi : marché de Noirétable

Contact :
Maude Lejeune
Tel 07 68 89 17 88


Voir en ligne : Le site internet de Papillon & Coquelicot