Les produits contrefaits sur Internet

En France, en 2005, 35.000 articles sur les 5,6 millions saisis par les douanes étaient des produits vendus sur Internet.

Selon les chiffres de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique, le poids de la vente de produits contrefaits représente 10 % du commerce mondial.

Les produits pharmaceutiques et les produits de marques de luxe sont les plus contrefaits. Dans ces domaines, l’offre proposée sur Internet est spectaculaire. Le produit pharmaceutique le plus contrefait est incontestablement le viagra et ses équivalents. Mais on trouve aussi beaucoup d’anti-paludéens pour le marché africain, ainsi que des antidépresseurs ou des anxiolytiques. La France paraît moins touchée grâce à la sécurité sociale qui fait qu’acheter un médicament sur Internet n’est pas forcément intéressant financièrement. Par contre, nous sommes davantage concernés par des produits en vente à l’étranger et interdits sur le marché français, ou en attente d’autorisation pour être commercialisés. C’est le cas en ce moment avec l’Acomplia de Sanofi Aventis, un médicament qui vise à aider à arrêter de fumer et à maigrir. Il est déjà en vente en Allemagne et est proposé en France sur Internet.

 


Voir en ligne : Le Journal du Net