Les communautés familiales agricoles


Vidéos réalisées par Patrick Aujard, Les Films du Pommier. Projection-échange samedi 28 janvier 2017 à partir de 10 h à l’espace touristique de la Montagne Thiernoise.

Au programme projection du film de la WebTv Livradois-Forez suivi d’un moment d’échange sur le sujet avec Michel Sablonnière.

Entrée gratuite
Inscription obligatoire
auprès de l’espace touristique de la Montagne
Thiernoise :
04 63 62 30 00 – accueil-animation@ccmt.fr

Les communautés agricoles ou associations de parsonniers ont existé un peu partout en France au Moyen-Age et principalement à l’époque féodale. Dans bon nombre de régions elles disparurent avant le XVIIème siècle. Notre région, avec plus particulièrement les environs immédiats de Thiers, est sans conteste la dernière où elles ont subsisté. Deux ou trois d’entre elles existaient encore au début du XXème siècle sur Escoutoux et sur Celles sur Durolle.
Premier volet d’un document en trois parties sur les communautés familiales agricoles en Auvergne décrypté par un historien régional amateur spécialiste de ces communautés : Michel sablonnière.
Une plongée dans l’univers paysan, leurs mode de vie, leurs fonctionnement et leurs croyances qui ont permis notamment la conservation et l’augmentation du patrimoine, et aussi bien souvent d’échapper aux famines voir aux épidémies.
Le premier volet nous fera visiter la communauté des Ferrier situé sur la commune d’Escoutoux.



Voir en ligne : Livradois Forez, vie, actions, portraits