Les Vieilles Lames


Association Les Vieilles Lames, patrimoine de la coutellerie.

Notre association des Vieilles Lames
Nous sommes une association située dans la Montagne Thiernoise, région du Puy de Dôme (63) en Auvergne proche de la ville de Thiers, « capitale » française de la coutellerie.

Historique et objet de l’association
Officiellement l’Association Animation Patrimoine Culturel (loi de 1901) a été créée en mars 2007 par des passionnés de leur pays, pour conserver et mettre en valeur le patrimoine en montagne Thiernoise. Depuis le 21 janvier 2011 l’association est labellisée « Patrimoine rural » par le comité du Puy de Dôme.
Elle s’est donnée comme objectif de rassembler des éléments du patrimoine coutelier : les machines , les outils, le savoir-faire, pour les protéger et les montrer.
Elle compte une trentaine de membres : anciens professionnels , passionnés d’histoire locale, etc.

Activités de l’association des Vieilles Lames

Les bénévoles de notre association s’investissent dans 3 catégories d’activités :

  • Animation : « Les Vieilles Lames », qui font des démonstrations de savoir-faire et autres animations (conférences, présentation de maquettes…) lors de manifestations.
  • Patrimoine : Dans une optique de conservation nous procédons aux déménagements d’anciens ateliers de coutellerie, à la récupération de vieux outils et fournitures.
  • Culture : Organisation des journées nationales du patrimoine (de Pays et Européennes), collecte de documents (écrits, photos, vidéos) et des confidences de tradition orale (anecdotes, vie dans les boutiques, etc.)

Tout cela bien sûr selon les penchants de chacun et les saisons.

Le conservatoire du savoir-faire de la coutellerie en Montagne Thiernoise honore la mémoire de ces lieux qui furent pendant deux siècles une vaste "usine", par le millier d’ateliers disséminés dans les bourgs, les hameaux, et ses paysans-couteliers à domicile.

  • Présentation de nombreux outils et machines utilisés avant l’avènement de l’électricité, avec visualisation des gestes et des processus de fabrication des couteaux.
  • Démonstration démontage, polissage-affûtage, réparations
  • Possibilité d’ateliers participatifs (montages simples)
  • Salle de vidéo, accès la documentation, boutique.

Ouverture :

  • Les après-midis de juillet et août, sauf dimanche. Visites commentées à 15 h et 17 h.
  • Toute l’année le lundi après-midi et sur rendez-vous.

42 rue de Lyon
63650 La Monnerie Le Montel
Tel 06 14 37 32 77
vieilleslames@gmail.com


Voir en ligne : Les Vieilles Lames


Portfolio