Les Pittoresques


Basée sur la commune d’Escoutoux depuis mai 2013, l’association culturelle ’Les Pittoresques’ a pour principal objectif de créer du lien social au travers diverses activités culturelles.

Un constat s’impose… Les territoires ruraux sont en pleine mutation. Ils bénéficient d’un attrait nouveau qui se traduit par des mobilités accrues, l’arrivée de nouvelles populations, le développement des espaces périurbains et un solde migratoire devenu positif. Toutefois, les lieux de sociabilité ont presque disparu de nos villages ce qui tend à faire disparaître le lien social, élément constitutif du bien-être des populations.
En proposant une offre culturelle diversifiée, l’association "Les Pittoresques" veut raviver ce lien social et ainsi créer un brassage social entre néo-arrivants et habitants « historiques », entre les différentes générations...
Quelques idées ont germées pendant l’hiver et ne demandent qu’à se confronter aux avis des habitants de la commune… En effet, l’association désire d’une part, impliquer la population au projet et d’autre part, répondre à ses envies en proposant des initiatives en complémentarité avec ce qui se fait déjà sur le territoire. Elles pourraient être réalisables en partenariat avec d’autres associations de la commune, de la région et seraient soit ponctuelles ou au contraire régulières afin de s’intégrer dans les habitudes de vie.

Faites-vous une idée !
Voici quelques projets qui pourraient être proposés…
Le « Bus des curiosités » qui a pour principe d’amener les curieux à un évènement culturel qui n’est dévoilé qu’au dernier moment
Expositions/Marchés/festival : mise en valeur et connaissance des initiatives locales
Chasse au trésor sur le patrimoine
Soirées contes
Soirées dégustation pour mettre en avant les producteurs locaux
Mise en place d’un SEL : Système d’Echange Local. Groupes de personnes qui pratiquent l’échange de biens, de services et de savoirs.
Randonnées avec explications du patrimoine local : permettre aux habitants de longue date et les nouveaux habitants de se rencontrer en venant découvrir un aspect du patrimoine local.
Ateliers créatifs pour les enfants
Concert lors de la fête de la musique
Découverte du monde circassien…

Notre actualité !
Voici 3 projets sur lesquels l’association est actuellement en train de travailler.
Proposition d’installation de panneaux d’informations dans chaque « lieu-dit » de la commune.
Mise en place d’après-midi « Goûter jeux » : chaque personne pourra amener un jeu pour le faire découvrir aux autres personnes présentes et passer un moment convivial.
Mise en place d’une bibliothèque ambulante.

Les membres du bureau
Julie Josué, Présidente de l’association
Anne Sophie Trefcon, Trésorière de l’association.
Claire Rozier, Secrétaire de l’association
Sabine Chautard, secrétaire adjointe de l’association

« Parce que l’isolement en milieu rural ne doit pas être une fatalité…. »
« Parce que les talents, les initiatives artistiques et l’inspiration créative ne manquent pas et n’ont besoin que d’espaces de rencontres pour être partagés… »
« Parce qu’il n’est plus besoin de démontrer que la diffusion de la culture est un vecteur de lien social… »

Vous vous sentez l’âme pittoresque ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous souhaitez échanger sur les idées proposées, nous faire part de vos envies et vous investir sur votre commune ?

lespittoresques@gmail.com


Voir en ligne : La page Facebook de l’association Les Pittoresques