Le village de la Drosera


Après un an de travail, le village de la Drosera a ouvert le 6 juin 1992. Loin de tout centre urbain, situé dans une région en voie de désertification, il a été voulu ainsi comme un pari, pari sur la vie.
Patrick Burtart a su faire fi des réticences des uns, du scepticisme des autres, et sans aucune subvention, l’a réalisé avec l’aide d’amis, et d’entrepreneurs confiants.

Ce parc s’enrichit chaque année de nouvelles maquettes. La plus imposante est la cathédrale de Clermont-Ferrand. Petit à petit c’est toute notre région qui s’offre en miniature au regard des milliers de visiteurs de ce parc en pleine nature.

Blotti sur le versant Est des Monts du Forez, c’est un jardin de dix hectares parsemé de cinquante maquettes des plus beaux monuments de la région. A l’entrée déjà le visiteur aperçoit les reproductions de Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Etienne, et le Château du Pirou de Thiers. Dès qu’il s’engage sur le sentier de 2 km qui parcourt tout le parc, c’est le rêve qui s’installe. Retour historique avec la Chapelle des Martyrs et les drames de la Révolution Française, étude de l’implantation des villes avec Feurs ou des guerres de religion avec le Baron des Ardets et le château de Montrond-les-Bains. Toute l’histoire du Forez est racontée, et les plus beaux vestiges existants reproduits à l’échelle 1/20.

Ses paysages, son climat, son atmosphère en font un lieu idéal pour oublier le quotidien et retrouver ses racines. En observant le paysage qui s’offre au regard, nombreuses sont les jasseries qui rappellent qu’autrefois les bergers y séjournaient tout l’été avec leurs troupeaux. Ces maisons basses, bâties de grosses pierres, au milieu des pâturages d’estive, ont vu naître les plus belles légendes de nos montagnes... et les amours de nos anciens.

Patrick Burtart est heureux aujourd’hui car il a réussi son pari : créer un parc de loisirs dans une zone désertique. Il a ainsi créé cinq emplois.

Le Village de la Drosera c’est aussi seize hectares de genévriers, de bruyères, de myrtilles et de fleurs, à douze kilomètres de la station de ski alpin de Chalmazel, et à six kilomètres de la station nordique du Col de la Loge.

Sur son site Internet, vous pourrez découvir la carte des lieux typiques du parc, et cliquer sur chacun d’eux pour découvrir la miniature et la description du lieu.
Vous découvrirez également toutes les informations pour organiser votre séjour, et toutes les activités qui vous sont proposées : piscine, promenade à pied, VTT, raquettes, ski... ainsi que les infos pour réserver votre chalet.

Le Village de la Drosera
42920 Jeansagnière
Tel : 04 77 24 81 44
patrick@ladrosera.fr
Visitez le site Internet de la Drosera !