Le site qui fait du bien à la nature

RubbishBusters vous permet d’agir à votre manière sur les déchets en les signalant ! Les images que vous envoyez sont ensuite reprises sur une carte du monde.

Parce qu’on sait aujourd’hui qu’on paiera un jour le prix des dégradations que l’on fait subir à notre environnement...

Parce qu’on sait également qu’attendre que d’autres (politiques, pouvoirs publics, industriels...) remédient au problème ne sert à rien, puisqu’il suffit d’agir pour changer les choses...

Chacun de nous peut agir à sa manière. Ce site vous donne la possibilité de faire un geste pour l’environnement, quel que soit le temps que vous êtes prêts à y consacrer.

L’idée principale : recenser les sites naturels que nous dégradons avec nos déchets.

Ils sont ponctuels, souvent bien cachés et peu de gens ont conscience du problème, alors même que la loi interdit de déposer ses déchets dans la nature.

Le fait de les recenser et de les géolocaliser sur une carte devrait nous permettre de mieux nous rendre compte de l’ampleur des dégâts. Cela permet aussi de faciliter l’organisation d’opérations de nettoyage par des volontaires (vous ?), des associations ou des organismes publics (DDE, mairies...).

On trouve de tout dans la nature : du lave linge au milieu d’un pré au tas de canettes de bières en passant par des vieux canapés, des pneus, des huiles usagées ou de vieilles batteries. Sans parler des décharges sauvages qui devraient être fermées depuis longtemps et où on continue malgré tout à enfouir des déchets.

Ces déchets ne sont pas simplement une pollution visuelle. Ils ont aussi des répercutions sur l’eau que l’on boit, sur la terre qui nous nourrit, donc sur notre santé, sans parler des conséquences sur la faune qui nous entoure...

Au delà de cette idée de chasse aux décharges (très ludique par ailleurs), rubbishbusters.com se propose d’agir.

Vous pouvez participer de différentes manières :

  • Recensement
    C’est très simple, il vous suffit de prendre le site pollué en photo et de nous l’envoyer avec sa position GPS. Pas besoin de posséder un GPS, nous vous aidons à trouver très facilement les coordonnées du site que vous avez repéré. Un nouveau point rouge apparaîtra alors sur la carte.
  • Nettoyage
    En plus de nous envoyer vos photos, vous pouvez aussi décider de nettoyer le site vous-même, il sera alors recensé comme site nettoyé et un nouveau point vert apparaîtra sur la carte.
  • Alerte
    Vous pouvez également nous aider en contactant les services publics (mairie, DDE, associations) afin qu’ils puissent agir en nettoyant des sites. Les services publics peuvent également prendre des mesures pour remédier au problème (mise en place de panneaux d’informations, de barrières, de poubelles etc...).

On a besoin de vous ! Rejoignez-nous !!


Voir en ligne : Le site RubbishBusters