Le chemin de Sainte-Agathe


Du 26 au 30 juillet 2016 à Thiers et communes de l’itinéraire, 5 randonnées à la carte pour découvrir le chemin de Sainte-Agathe.

L’Association "Le chemin de sainte Agathe" a été créée le 24 octobre 2015 à Sainte-Agathe (village éponyme) pour réaliser un itinéraire de randonnée pédestre de 100 km, réalisable en 5 jours ou plus.

L’association présidée par Jean-Marc Pineau " le marcheur du Livradois-Forez " compte, entre autres, parmi ses membres Marie-Claude Latimier hagiographe qui fait un travail permanent de recherche sur le personnage de sainte Agathe, Thierry Trontin, cheville ouvrière de l’association éducateurs-voyageurs (cette association ouvre une structure d’accueil en lisière de Sainte-Agathe), Elisabeth Meignan déléguée départementale de l’association ARBRES remarquables.

LE CHEMIN DE SAINTE AGATHE

L’itinéraire (sous forme de boucle) passe par les bourgs suivants : Thiers, Vollore-Ville, Augerolles, Olmet, Olliergues, Marat, Le Brugeron, la Renaudie, Vollore-Montagne, La Chambonie, et Sainte-Agathe et traversera les communes d’Escoutoux, d’Aubusson, Saint Pierre la Bourlhonne, Celles sur Durolle.
La légende de sainte Agathe imprégnera les pas des marcheurs à l’instar de chemins aux références reconnues (Saint Jacques, Stevenson, …). Ce nouveau chemin conjugue, par le thème qui a été choisi, histoire locale, régionale et plus largement une référence à l’antiquité tardive.
Cette représentation d’une figure féminine parmi l’ensemble des chemins apparaît comme une singularité à signaler.

LA VIA AGATHA 2016
Du 26 au 30 juillet 2016 à Thiers & communes de l’itinéraire
5 randonnées à la carte pour découvrir le chemin de sainte Agathe.

Un patrimoine naturel et culturel, au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois Forez. Au départ de Thiers, Aubusson, Olliergues, La Renaudie & Sainte-Agathe.

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF
 
Plus de la moitié des communes traversées par ce nouvel itinéraire nous ont soutenus financièrement ainsi que le Conseil Départemental pour l’aide à l’organisation de la VIA AGATHA 2016. Le Parc Naturel Régional nous apportant son soutien.
Mais notre budget prévisionnel de 2000 € n’est pas atteint !

La somme de 600 € permettra de continuer à financer le site internet (coût mensuel), d’envisager qualitativement l’organisation de la première édition de la VIA AGATHA et de combler, en partie, la part du salaire d’Annie (chargée de mission CAE/ 6mois) restant à la charge de l’association.

Dans tous projets de financement participatif, ce sont d’abord les proches qui se mobilisent, ajoutant au soutien moral de longue date le petit coup de pouce financier.
Mais pour le succès d’une collecte, il faut dépasser ce cercle et convaincre des dizaines, des centaines de personnes.
Nous avons choisi le site français Ulule, https://fr.ulule.com, qui sélectionne des projets à dimension collective, pour la plupart tournés vers l’écologie et l’éthique.

 Le site internet : www.lechemindesainteagathe.fr  donne à voir un ensemble d’informations et de renseignements réunis sur un support facilement consultable même si des aménagements sont en cours.
 
Devenir contributeurs et ambassadeurs de notre projet, est un élément essentiel pour sa réussite.

Faites circuler le projet dans vos réseaux et contribuez ainsi à l’Aventure qu’un petit groupe de passionnés mène depuis 2 ans au sein de l’association loi 1901 : "Le chemin de sainte Agathe" qui compte à ses cotés les associations : Educateurs Voyageurs, Les amis de Sainte-Agathe et A.R.B.R.E.S.

Rejoignez-nous : http://fr.ulule.com/chemin-sainte-agathe/


Voir en ligne : Le site Internet de l’Association