Le Vol du Bourdon


Café rencontre 30 rue Conchette à Thiers. Ouvert les jeudis et vendredis soirs, de 18 h à 22 h 30, mais aussi les samedis matins de 10 h à 13 h.

Le Vol du Bourdon, installé à Thiers, a pour objectif de participer à l’animation de la ville, de développer la rencontre et l’échange, la vie sociale, culturelle et intellectuelle.
Le but est aussi de se faire plaisir, de passer de bons moments qu’ils soient calmes, joyeux ou vivifiants, et d’être utile socialement et humainement : il est question que ce café soit à la fois un espace de vie, un lieu d’expression, un tremplin pour des initiatives.
Outre un bar traditionnel ouvert à tous, le Vol du Bourdon propose une programmation d’événements divers, articulés notamment autour de trois axes : l’art et la culture / les sciences humaines / le débat sociétal.
On trouve dans le café des tables bistrot qui sont des « tableaux-tables », un espace d’exposition, un espace d’expression libre, des revues, un piano... Chacun a une place à prendre dans ce lieu, et peut y proposer des anima- tions.
Le Vol du Bourdon fonctionne grâce à une équipe de bénévoles et à la participation d’autres volontaires notamment pour assurer les heures d’ouverture.

Les apéritifs bourdonnants : les vendredis, nous allons proposer une petite restauration afin de permettre aux passants de l’apéritif de rester pour l’animation de soirée. Ce sera simple car le café ne dispose pas d’une cuisine : il s’agira d’assiettes froides dont nous sommes en train d’étudier la composition.

Le café est ouvert les jeudis et vendredis soirs, de 18 h à 22 h, mais aussi les samedis matins de 10 h à 13 h.
Alors n’hésitez-pas, passez nous voir !

Décembre 2016 Au café associatif

En ce mois de décembre, mois de fêtes, le Vol du Bourdon accueille une exposition proposée par Amnesty. « Réfugiés » vous propose les dessins de Damien Roudeau sur la vie quotidienne de ceux qu’on appelle « les migrants ».

Les bénévoles du groupe de Thiers seront au café samedi 3 décembre de 10H00 à 13H00 pour expliquer leur combat.
Damien Roudeau, reporter et dessinateur, a publié plusieurs carnets en immersion dans des associations solidaires ou sur des situations comme récemment le port de Brest. Il est le dessinateur du livre "Bienvenue à Calais", textes et croquis sur le vif pour écrire et décrire la situation des migrants.
Il a généreusement mis ses dessins à la disposition du groupe Amnesty international de Thiers qui a organisé une journée d’information sur les réfugiés dans le cadre de la campagne "I welcome"
Et du 2 au 10 décembre 2016, mobilisation mondiale de soutien aux personnes dont les droits sont violés.
"10 jours pour signer" : 10 cas sont présentés avec les pétitions
"Amnesty International demande aux gens de faire de la lutte contre l’injustice une affaire personnelle. Il y a peu de moyens d’action plus directs que de prendre son stylo et d’écrire une lettre à une personne courageuse pour la soutenir, ou d’interpeller les autorités pour sa protection"
La mobilisation de chacun fait la différence.

Café associatif Le Vol du bourdon
30 rue Conchette Thiers
Horaires : mercredi 14-18 h, jeudi et vendredi 18-23 heures, samedi 9-13 heures.
Contact : 06 83 87 00 94 (Monique) ou 06 12 51 14 32 (Véronique) ou 06 32 51 14 32 (Pascal)
cafevoldubourdon@gmail.com
Facebook.com/levoldubourdon


Voir en ligne : La page Facebook du café rencontre Le Vol du Bourdon