Le Grand Voyage de Prosper Marilhat


’Le Grand Voyage de Prosper Marilhat, de l’Auvergne au Moyen-Orient’ par Danielle David et Jacques Bechon, lundi 17 octobre 2016, à 20h30, à Espace, à Thiers.

Prosper Marilhat est né le 26 mars 1811 à Vertaizon d’une famille Lezovienne. Son enfance et son adolescence se déroulent entre le château de Sauvagnat à Vinzelles et Thiers.
Il quitte Thiers, en 1829, pour étudier la peinture à Paris. En 1831, le baron Von Hügel l’engage en tant que dessinateur de son expédition scientifique et artistique au Moyen Orient. Le voyage dure deux ans de 1831 à 1833.
Ils embarquent à Toulon et arrivent en Grèce le 16 mai 1831. Après avoir visité le pays ils font route pour Alexandrie en Egypte puis partent visiter la Syrie, le Liban, la Palestine et la Basse et Haute Egypte.
Durant ces deux années Prosper écrit des lettres à sa famille, à Thiers, en expliquant ce qu’il voit dans ces pays si différents de la France.
A son retour, tous les carnets de dessins rapportés de ce voyage lui servent de base pour faire de nombreuses peintures qu’il expose dans les salons parisiens, où il obtient un très grand succès.
Son ami Théophile Gautier nous livre de nombreuses anecdotes de sa vie parisienne.
Chaque année il revient passer deux mois d’été dans sa famille à Thiers où, là aussi, il peint de nombreux paysages.
Les succès parisiens s’enchaînent mais sont brutalement interrompus par la maladie.
Il meurt à l’âge de 36 ans.

Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles


Voir en ligne : Quelques tableaux de l’artiste sur le site des Musées de France

Portfolio