Lancement saison culturelle Billom


La Communauté de communes Billom Saint-Dier Vallée du Jauron et la Ville de Billom ont concocté un beau programme musical et photographique pour fêter l’ouverture de leurs saisons culturelles et les 10 ans des résidences de la ville de Billom…Vendredi 16 septembre 2016 à partir de 18 h.

A 18h : Collecte de paroles avec L’Eukaryote Théâtre (20 personnes max.)
La compagnie, qui sera en résidence fin septembre avec la Ville de Billom, propose d’associer la population billomoise à sa prochaine création, « A la soupe ! », un spectacle singulier qui se fabrique comme un potage de grand-mère… Toujours à la recherche d’histoires, la compagnie souhaite convier le public à une rencontre où chacun pourra partager ses anecdotes personnelles (ou pas), des légendes rurales ou urbaines, ou bien encore des récits de repas. Cette parole sera bien sûr anonyme et servira de matière au travail d’écriture de nos poètes associés. Pour cet atelier, merci de vous inscrire au 04 73 73 37 67 (Mairie).

A partir de 19h30 : Zibeline.
Orchestre des rues et des champs, Zibeline ouvrira le bal … suite à sa semaine de résidence avec la Ville de Billom… Une fanfare d’amis, un esprit pas mal œcuménique et un caractère bien trempé. Zibeline, c’est aussi un animal sauvage qui se faufile dans le creux des oreilles avec un feulement nouveau, poussé par des influences allant du jazz sud-africain au rock progressif, enjambant à petits bonds furtifs une cumbia par-ci, une bourrée par-là, et creuse sous terre de profondes galeries traversant les rythmes cuivrés de l’universel. Ouvre tes esgourdes, chauffe tes guibolles et demande à une mamie comment on danse une valse !

La soirée se poursuivra par une projection ou exposition de photos de Nicolas Anglade, photographe clermontois qui sera accueilli toute l’année en résidence sur le territoire de la Communauté de communes pour le projet « Adventice », une résidence qui s’annonce originale et poétique...
« Leica argentique en bandoulière et pellicule noir et blanc dans les poches, j’irai à la rencontre des paysans et paysannes qui voudront bien m’ouvrir leurs portes pour tenter d’évoquer "poétiquement" leur engagement quotidien, leur lutte avec les éléments, leur joie à travailler à l’air libre et librement, leur labeur, leur rapport aux paysages, leur manière de le façonner, de l’habiter. Il s’agira de porter un regard moderne, en se tenant loin des "clichés" liés à l’imagerie paysanne. En observant ses hommes et ses femmes qui façonnent le paysage, autant qu’ils et elles sont façonnés par lui, je tenterai de donner autant à voir qu’à ressentir l’intensité de ces vies consacrées à produire notre nourriture, et qui dans le même temps sculptent nos paysages."
De nombreux événements seront organisés tout au long de l’année autour de cette résidence (expositions, stages photo, rencontres, ciné miam, discussions/débats, etc). ..

Alors venez nombreux partager avec nous ce moment festif et convivial...

Informations : 04 73 73 37 67 ou 04 73 79 00 45

http://www.billom.fr/Residences-d-artistes
http://www.stdb-auvergne.com/IMG/pdf/petit_journal10.pdf