Coutellerie Fontenille-Pataud


Coutelier à Thiers.

FONTENILLE PATAUD est spécialisé depuis les années 1920 dans la fabrication de coutellerie et de couverts de table haut de gamme (ébène, corne, ivoire) visibles encore aujourd’hui au musée de la coutellerie. Ces produits se vendaient bien, mais le mode de vie a changé. Les années 1970 / 80 ont sonné le glas de ce type de fabrication avec la généralisation du lave-vaisselle puis les années 1990 / 2000 ont vu l’émergence de produits bon marché importés de pays à bas coût de main d’œuvre …

Dés 1995, FONTENILLE PATAUD décide donc de réorienter la fabrication vers de la coutellerie de poche haut de gamme LAGUIOLE. A l’époque, comme encore aujourd’hui les fabricants de Laguiole privilégient la quantité à la qualité…
Contrairement à ce que l’on pense souvent acheter son couteau au village de Laguiole n’est PAS une garantie. Laguiole n’est PAS une marque et l’abeille n’est PAS un signe de qualité. ll n’y a pas de "vrais" ou de "faux" Laguiole…. il y en a des bons et des mauvais !
Légalement, n’importe qui peut fabriquer n’importe quoi, n’importe où….ce qui explique les couteaux fabriqués en Asie (et marqués Laguiole !) à bas prix vendus par des commerçants peu scrupuleux ...y compris à Thiers et dans le village de Laguiole lui même.

La coutellerie FONTENILLE-PATAUD a fait le pari de ne pas cesser de fabriquer "au pays" mais au contraire de choisir l’implantation locale dans sa plus haute tradition de qualité artisanale.
Dés 1997 la marque Gilles® a été créée et déposée : celle-ci a pour objet de protéger et de signer leur travail. Elle certifie au consommateur qu’il a en main un couteau véritablement artisanal.
Couteaux de collection (Damas, ivoire, argent massif), couteaux régionaux, couteau Laguiole à blocage de lame et à ouverture facile…ne sont que quelques exemples de leur gamme qui s’enrichit chaque année.

Ils sont également fiers de vendre en ligne leur production depuis 1998. Ils ont été le 1er fabricant en France à proposer ses couteaux sur Internet et ont été récompensé dés l’an 2000 par un prix du développement international remis par le Ministre des finances.

Des milliers de clients satisfaits dans le monde entier sont leur meilleure publicité ! La coutellerie FONTENILLE-PATAUD participent trois fois par an aux plus grands salons professionnels européens et livrent plus de 50% de sa production à l’exportation (UE, USA).

Comme ce sont des vrais fabricants qui travaillent "à la commande", vous ne pouvez pas, en tant que particulier vous rendre à l’atelier (qui n’est pas adapté à la visite du grand public, car des machines sont en marche) pour "voir comment on fabrique les couteaux". Il y n’ y a donc que deux façons de se procurer leurs articles :

  1. Vous pouvez surfer et commander sur leur site Internet  , très complet, et agrémenté de nombreuses photos. Le site permet de vous composer le couteau de votre choix par l’intermédiaire de nombreuses photos et d’options (lames damas, ou acier carbone à l’ancienne, personnalisation…). En cas de doute, n’hésitez pas à passer un mail ou un coup de téléphone, le meilleur accueil vous sera réservé.
  2. Chez un revendeur autorisé. Si vous êtes de passage à Thiers, voilà aussi une "bonne adresse", ouverte 7j. / 7 et qui dispose d’un grand choix de modèles Gilles® : la coutellerie Chambriard au centre ville. Tel 04.73.80.06.90

Gilles Steinberg - Gérant - Sté Nouvelle FONTENILLE PATAUD
8 av. Ernest Grange
63300 THIERS - FRANCE
Tel : +33 (0) 473801834
Fax : +33 (0) 473801064
gilles@fontenille-pataud.com


Voir en ligne : Le site Internet de la coutellerie Fontenille Pataud


Portfolio