La pachade

Salée, cette préparation peut faire figure de plat complet, encadrée d’une salade verte ou de pissenlits, de crudités, de charcuteries. Sucrée, c’est un succulent dessert ou goûter à servir tiède. Le goût de la pachade est différent de celui de la crêpe !

Préparation et cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile pour la poêle

Dans un saladier, disposer la farine, creuser une fontaine au centre et y mettre les oeufs entiers battus, et le sel. Mélanger les oeufs et la farine en ajoutant progressivement le lait. On doit obtenir une pâte lisse, suffisamment liquide pour pouvoir se répandre dans une poêle.

Laisser reposer la pâte 1/2 heure puis la verser dans une poêle préalablement huilée de façon à réaliser une crêpe épaisse de 1,5 cm. La laisser cuire à feu doux en la retournant.

La pochade s’enrichit généralement d’une farce salée (à base de fromage, échalotes, fines herbes, champignons, voire restes de viande hachée ou de pomme de terre crues râpées) ou d’une farce sucrée aux fruits : pommes, prunes fraîches ou pruneaux, quelquefois myrtilles, groseilles… Les fruits, taillés en morceaux sont répartis dans une poêle grasse et recouverts de la pâte. Le tout cuisant sur les deux faces. La pâte peut aussi être versée dans un plat beurré à même les fruits et cuire au four.

Salée, cette préparation peut faire figure de plat complet, encadrée d’une salade verte ou de pissenlits, de crudités, de charcuteries. Sucrée, c’est un succulent dessert ou goûter à servir tiède.