La fourme d’Ambert


La Fourme d’Ambert est un fromage français de la région Auvergne, mais également du département de la Loire, appellation d’origine contrôlée AOC depuis 1972. Un peu plus d’infos et un livre de recettes !

La Fourme d’Ambert fait partie de la grande famille française des fromages AOP. Riche d’un terroir unique situé sur deux régions et trois départements. Le terroir de l’AOP a un impact sur toutes les étapes de la fabrication de la Fourme d’Ambert : de la production du lait à la transformation du fromage.

La tradition est au cœur des principes de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). C’est elle qui permet de préserver des savoir-faire et des techniques ancestrales. Cependant, la tradition n’est pas figée, elle évolue, elle s’adapte à son temps.

Les fromageries de l’AOP
L’Appellation d’Origine Protégée Fourme d’Ambert comptent sept fromageries qui transforment le lait de plus de 1400 producteurs de lait et trois producteurs fermiers. Toutes ces fromageries participent activement à la vie et au développement économique de l’AOP et de tout un territoire en maintenant des emplois dans des zones difficiles, venez découvrir les fabricants de l’AOP Fourme d’Ambert.

La filière AOP fourme d’Ambert réunie l’ensemble des opérateurs intervenants dans la fabrication de ce fromage. Ainsi, les producteurs de lait, les collecteurs, les transformateurs et les affineurs travaillent ensemble pour le développement d’un produit commun, l’AOP fourme d’Ambert.


Voir en ligne : Fourme d’Ambert, l’invitation au voyage des saveurs