La fourme d’Ambert


La Fourme d’Ambert est un fromage français de la région Auvergne, mais également du département de la Loire, appellation d’origine contrôlée AOC depuis 1972. Un peu plus d’infos et un livre de recettes ! Happy fourme d’Ambert à Clermont-Ferrand les 5 et 6 septembre 2014.

La Fourme d’Ambert fait partie de la grande famille française des fromages AOP. Riche d’un terroir unique situé sur deux régions et trois départements. Le terroir de l’AOP a un impact sur toutes les étapes de la fabrication de la Fourme d’Ambert : de la production du lait à la transformation du fromage.

La tradition est au cœur des principes de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). C’est elle qui permet de préserver des savoir-faire et des techniques ancestrales. Cependant, la tradition n’est pas figée, elle évolue, elle s’adapte à son temps.

Les fromageries de l’AOP
L’Appellation d’Origine Protégée Fourme d’Ambert comptent sept fromageries qui transforment le lait de plus de 1400 producteurs de lait et trois producteurs fermiers. Toutes ces fromageries participent activement à la vie et au développement économique de l’AOP et de tout un territoire en maintenant des emplois dans des zones difficiles, venez découvrir les fabricants de l’AOP Fourme d’Ambert.

La filière AOP fourme d’Ambert réunie l’ensemble des opérateurs intervenants dans la fabrication de ce fromage. Ainsi, les producteurs de lait, les collecteurs, les transformateurs et les affineurs travaillent ensemble pour le développement d’un produit commun, l’AOP fourme d’Ambert.

JPEG - 604 ko

Happy Fourme d’Ambert ! SOURIEZ ET SAVOUREZ !

L’AOP Fourme d’Ambert, fromage bleu, doux et onctueux, vous donne rendez-vous les 5 et 6 septembre. Avec 600 m2 de pelouse fraîche parsemée de fleurs, la place de la Victoire sera transformée en un théâtre de verdure surmonté d’une cuisine éphémère animée en permanence. Les chefs cuisiniers Toques d’Auvergne et les artisans des métiers de bouche du CGAD* se succèderont aux fourneaux pour vous faire apprécier le meilleur de la gastronomie régionale. Démonstrations de recettes, initiations, dégustations de fromages, conseils de préparation, secrets de fabrication avec l’AOP Fourme d’Ambert… vous allez en voir de toutes les saveurs ! Les Produits Laitiers organiseront des dégustations, des quizz, des tests gustatifs et sensoriels ! Et pour que la fête soit encore plus belle, plusieurs groupes viendront se produire en direct sur la place : LongPause, Léopoldine,

Plus d’infos : http://www.fourme-ambert.com/happy-fourme-dambert-clermont-ferrand/


Voir en ligne : Fourme d’Ambert, l’invitation au voyage des saveurs