La Jasserie du Coq Noir


Saison culturelle 2016 à la Jasserie du Coq Noir. 60 ans et toujours à la fourme ! Découverte du patrimoine, repas Foréziens et produits locaux, saison culturelle.

DECOUVRIR LE MONDE DES JASSERIES
La jasserie du Coq Noir est une ancienne ferme d’estive des Hautes Chaumes, construite aux environs de 1880. Elle a accueilli une famille et son troupeau jusqu’en 1954 et fut un lieu de fabrication traditionnelle de la fourme, célèbre fromage à pate persillée des monts du Forez. C’est actuellement la seule jasserie traditionnelle couverte de chaume à être ouverte au public.

ESPACE MUSEOGRAPHIQUE
Situé sous le vaste toit de chaume, là où était traditionnellement stocké le foin.
L’espace muséographique vous permet de découvrir le fonctionnement d’une jasserie et d’entrer dans l’intimité des familles qui estivaient ici à l’aube du 20ème siècle. Tout le matériel fromagé appartenant aux anciens propriétaires est présenté ainsi que les outils qui permettent de monter un toit de chaume. La visite est complétée par l’exposition permanente « femmes d’estive » qui présente les relations qu’entretenaient trois générations de femmes avec les Hautes Chaumes du Forez.
Visite libre ou visite audio guidée avec dégustation (4€)
Visite guidée et dégustation pour les groupes sur réservation (4€)

JEU DE PISTE
Petits et grands, partez à la rencontre des personnages qui habitaient le hameau du Grand Genévrier. Découvrez son histoire, ses légendes, sa faune et sa flaure et résolvez un mystère : « Qui a volé la Payagote ? »

REPAS ET PRODUITS DU TERROIR
Ici pas d’électricité, les repas foreziens que propose la jasserie du coq noir se déguste à la bougie et au coin du feu. Notre carte est d’une grande simplicité, mais elle présentent l’exellence de la production agricole locale : tout pour faire de la jasserie du coq noir l’une des tables les plus authentique d’Auvergne.
Egalement : boisson chaudes, froides et casse croute à n’importe quelle heure de la journée. Ventes de produits régionaux : fromages fermiers, charcuteries, miel, confitures et sirops bio, apéritifs locaux, bières artisanales...

SAISON CULTURELLE 2016
Soirée d’ouverture samedi 07 mai à 21h30 – L’orchestre de la Manu - Concert debout
Orchestre de bal, l’Orchestre de la Manu s’appuie sur l’ancestral répertoire corrézien pour proposer une musique à danser brute et sauvage. Ensemble de cordes, basses lourdes, esthétique fanfaroïde, polyrythmie et ensemble chanté, l’Orchestre de la Manu se démultiplie à l’infini à la recherche d’une identité perdue et d’un folklore imaginé. A partir de collectages, d’interprétations, de réarrangements et de musiques inventées, l’Orchestre de la Manu délivre la musique de la Terre et de la Lune, saute avec appétit de continents en continents et trace le sillon d’une musique identitaire intégrée et non intégriste.

Vendredi 1er juillet à 20h – soirée cabaret avec Improvergne
Ambiance légère et détendue, petites tables, assiettes gourmandes spécialement préparées pour l’occasion et tous nos vins servis « au verre ».
La jasserie du coq noir change d’aspect pour accueillir les trois acteurs de l’association Improvergne qui partiront dans d’improbables improvisations à partir de thèmes et de personnages inspirés par le public.

Vendredi 08 juillet à 21h – Chant traditionnel avec Anna Kupfer
Nous allons embarquer pour un moment unique avec ces poètes qu’Anna Kupfer nous fait découvrir, comprendre et savourer en les chantant dans leur langue d’origine. Le voyage commence et, bien qu’immobiles, nous voici en route sans délai, traversant de grands espaces.
Sa voix nous livre la plainte nue d’une tzigane hongroise, le chant yiddish, riant d’un œil et pleurant de l’autre, l’espagnol des chemins poussiéreux aux heures chaudes, le portugais de l’exil dans le fado...

Mercredi 13 juillet à 17h30 – Spectacle jeune public « Préhistoire » de la Cie Scolopendre
A partir de 3 ans
Un scientifique dans son laboratoire fait des recherches sur les origines de l’homme. Sans prononcer le moindre mot, il raconte par les actions, les images et la musique, les premiers jeux de l’humanité : laisser son empreinte, dessiner un animal, frapper un rythme, faire résonner l’écho, jouer avec son ombre. Il retrace sur grand écran la faune et la flore de temps millénaires et recrée une scène de chasse. Fasciné par les peintures rupestres, il cherche à comprendre ce qui a poussé l’homme de Cro-magnon à dessiner sur des parois rocheuses et reproduit lui-même, à partir de sable, d’eau et d’argile, les symboles de la préhistoire.

Vendredi 15 juillet à 21h – Trip-hop latino avec Cherwin Williams
Cherwin Wiiliams est un personnage énigmatique aux multiples facettes, duquel on sait peu de choses dû aux carences documentaires. On dit de lui qu’il serait né dans une contrée lointaine de la steppe sibérienne. Durant son enfance, il fut témoin malgré lui de secrets classifiés d’importance internationale, l’obligeant à vivre reclus le reste de sa vie et à s’inventer de nombreuses fausses identités. Au jour d’aujourd’hui, il s’est converti en parrain de ce projet dont les protagonistes sont Aurelia Campione et Fiti Rodriguez. Elle de Paris et lui de Barcelone, tous deux membres du groupe “La Cafetera Roja”. Avec ce nouveau projet intimiste et minimaliste, ils offrent un mélange subtil combinant instruments traditionnels et rythmes synthétiques. Guitares, cuatro vénézuélien et basse naviguent avec les voix sur des territoires trip hop. Enfin, les textes en anglais revendicatifs se veulent porteur d’un message universel.

Samedi 16 juillet à 15h – Bal Musette avec Gerard Prat
Gérard Prat est une de ces « stars locale » comme on en trouve encore dans le massif central. De Montbrison à Ambert et de Thiers à Craponne il fait danser son monde.
C’est certain, cette année encore toute la montagne se donnera rendez-vous au « coq noir » pour valser au son de l’accordéon, comme on l’a toujours fait. Mais n’ayez aucune crainte si vous n’êtes pas un habitué, nous vous feront une petite place et vous repartirez en ayant la certitude d’avoir assisté à un moment d’une rare authenticité.

Vendredi 22 juillet à 21h – Polyphonie du Massif Central avec San Salvador
Formation intégralement vocale, San Salvador, a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie.
S’intéressant davantage, à une forme de renouvellement (détournement) poétique des musiques traditionnelles et du monde, plus qu’à l’expression d’un « folklore authentique », d’un patrimoine soi-disant « sauvegardé », la musique de San Salvador circule, au contraire, entre les cultures et les univers musicaux.
S’appuyant essentiellement sur un travail de composition original, San Salvador entend plutôt partir à la recherche d’un folklore imaginaire. « La Grande Folie », nouvelle création 2015, poursuit en ce sens cette démarche.
Ici, l’accent est mis sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et sur un nouvel équilibre des timbres (féminin et masculin). Essentiellement chantés en Occitan, les nouvelles compositions utilisent les motifs, tantôt rugueux ; tantôt délicats, de la langue comme instrument rythmique. Le travail harmonique insiste quant à lui sur un contraste des couleurs et des ambiances pour inventer une polyphonie hétéroclite.

Mercredi 27 juillet à 17h30 – Spectacle jeune public « Pierrot, la lune et le reste du monde » de Claire Duchateau-Malzac
Spectacle Jeune Public +5 ans
Claire Duchateau-Malzac
Spectacle pour âmes d’enfant avec harpe, ombres et récitants.
Ce spectacle onirique mêle contes et musique. Sur scène, un décor fantasmagorique grâce à des diapositives inspirées des ombres chinoises, un lecteur de vinyles qui fait entendre de mystérieux récitants et une harpe électro- acoustique résonne aux répertoires aussi pluriels que distincts.
PIERROT, LA LUNE ET LE RESTE DU MONDE c’est un spectacle surprenant et poétique ; une déclaration d’amour à la Vie qui s’adresse aux mélomanes, aux rêveurs et à toutes les personnes ayant gardées leurs âmes d’enfant.

Jeudi 28 juillet à 18h - Apéro-Musique avec le Duo Passamontagne
Concert polyphonique de chants de la Montagne
Il existe de nombreuses façons pour parler de la Montagne, de sa culture, des gens qui l’habitent. Pour ce faire, Lorenzo Valera et Volonté Valentina du duo Vocal PassAmontagne ont choisi l’approche du chant populaire. Le duo se consacre à la contrebande de sons, mélodies et paroles de différentes provenances : des Alpes, aux Pyrénées, des monts kabiles aux Andes. Il présente un voyage attentif et passionné qui offre une vision originale de la Montagne et de sa culture grâce aux chants de la tradition orale, collectés directement sur le terrain ou découverts grâce à des études ethnomusicales. Le duo a présenté ce projet dans différents contextes : reading et présentations de livres sur la Montagne, festivals, house concerts.. Le duo propose également des stages sur les chants de Montagne ou plus largement sur le chant populaire.
Lorenzo Valera (voix, guitare, accordéon), Valentina Volonté (voix)

Vendredi 29 juillet à 21h - Sarah Mikovski
Chanson poptimiste
Sarah Mikovski s’amuse des stéréotypes dans un spectacle à la fois drôle, grinçant et optimiste. Un clavier vintage pour seul bagage, elle chante, crie, vibre, se désespère puis finalement jubile en racontant d’adorables mensonges.

Vendredi 05 août à 21h – One man band - Blues rock avec Philippe Menard
Rock, blues
S’il est un personnage habité par sa passion, c’est bien celui de Philippe Ménard. Véritable homme-orchestre du blues et du rock français, le musicien est aujourd’hui une référence auprès de la jeune génération en se produisant sur toutes les scènes de l’hexagone mais aussi de l’Europe. Guitariste,chanteur, harmoniciste, percussionniste, il aime dire qu’il se produit en « one man band ». L’homme est étonnant, détonnant et surprenant.
Artiste inspiré, il est le digne descendant de Johnny Winter ou de Rory Gallagher mêlant lors de son tour de chant toutes les musiques qui ont influencé sa vie artistique. Son univers très particulier est un spectacle à lui tout seul qu’il revendique après avoir été pendant de longues années le leader chanteur du groupe Tequila.
Il faut absolument voir et écouter Philippe Ménard. Alors, pour l’amour du blues, un détour s’impose...

Vendredi 12 août à 21h – Jazz électrique éclectique avec Opso Trio
Jazz
Les trois musiciens d’OPSO racontent, décrivent et s’amusent à traduire leur imaginaire, tout en façonnant la texture du son.
Imprégnés de jazz, mais aussi de musique klezmer et électro, ils aiment mêler ces différents univers.
Où un thème jazz va pouvoir flirter avec une mélodie de l’Est... avec toujours le même fil rouge : improvisation, instant présent et immédiateté

Dimanche 14 août à 17h30 - Cabaret théâtre avec le Collectif Pas’sages
Cabaret
Ils sont de retour pour nous présenter leur nouveau cabaret. Chanson, théâtre, poésie vont de nouveau remplir les cœurs et les esprits.

Mercredi 17 août à 17h30 – Spectacle jeune public Les fabuleuses aventures du Baron de MÜNCHAUSEN par la Cie KAÏROS.
Spectacle jeune public Familial à partir de 5 ans
C’est au théâtre que vous invite le baron de Münchausen. Oui oui, un vrai théâtre, avec son cadre de scène, ses rideaux, son plancher en chêne, ses coulisses et machineries recelant mille et une surprises... Et le baron a bien besoin de tout cela pour convaincre que ses histoires extraordinaires, il les a bel et bien vécues. Grâce à ses systèmes de théâtre baroque vieux de quatre cents ans, il fait surgir des lions, des bateaux apparaissent et des tempêtes se lèvent... Ne reculant devant rien, il s’envole dans le ciel et nous emmène jusque dans la Lune ! Le Baron est un conteur et un montreur d’images qui nous parle du mensonge et de la fantaisie qui sont cousins, et de l’imagination que toujours, il faut laisser triompher.

Vendredi 19 août à 21h – Classique espagnole avec Le Duo Nepenthes
Classique espagnol
Créé en 2010, le Duo Népenthes tire son nom d’une plante carnivore mais également d’un remède évoqué par Homère pour lutter contre la tristesse et la mélancolie.
Cet ensemble, installé à Clermont-Ferrand, a choisi d’explorer un répertoire coloré et vous propose une véritable odyssée à travers l’Espagne classique des XIXe et XXe siècles.

Samedi 20 août à 15h – Bal musette avec GERARD PRAT
Gérard Prat est une de ces « stars locale » comme on en trouve encore dans le massif central. De Montbrison à Ambert et de Thiers à Craponne il fait danser son monde.
C’est certain, cette année encore toute la montagne se donnera rendez-vous au « coq noir » pour valser au son de l’accordéon, comme on l’a toujours fait. Mais n’ayez aucune crainte si vous n’êtes pas un habitué, nous vous feront une petite place et vous repartirez en ayant la certitude d’avoir assisté à un moment d’une rare authenticité.

Vendredi 26 août à 18h – Apéro-Musique avec le groupe KES
De la chanson française pour la base, une touche de folk, une pincée de reggae, un soupçon de musique du monde... on ajoute l’envie de partage et voilà KES, un groupe plein d’entrain qui distille sa joyeuse effervescence partout où il passe.

Samedi 1er octobre à partir de 14h, concerts vers 21h – Journée Anniversaire+Soirée de Clôture – Rockabilly avec Rock’n’Bones et Rock avec Out Of Focus
Une après-midi autour du patrimoine faite de balades, conférence et ateliers gratuits, une soirée rock jusqu’au bout de la nuit avec petite restauration* et buvette, voici la recette que nous vous avons préparé pour fêter nos 60 ans d’ouverture au public ! *Formule Buffet tout compris : 10EUR
ROCK’N’BONES
Zbin (Gonocox, Sid et les vicieux...), Bruno, (Dogs, Kinkeliba, Tupelo Soul...) et Tristan (The Sheep Shaggers) forment ce trio a tendance épileptique. Deux générations qui se croisent autour d’une même passion, le bon vieux Rockabilly comme on en entend rarement. De l’énergie à l’état pur !
OUT OF FOCUS
A base d’inspirations grunge, et rock alternatif, les quatres
membres d’Out of focus délivrent un mélange rythmique/mélodique bien huilée entre chant éraillé et trio basse/batterie/guitare électrique.

BALADES ANIMEES 2016

BALADES ADULTES

CUEILLETTE DE PLANTES ET CUISINE SAUVAGE
Les samedis 28 mai et 11 juin de 9h à 16h30 – 25€

La nature regorge de trésors gastronomiques méconnus comme le chénopode et la raiponce en épis et d’autre plus familiers tels que les orties ou le serpolet. Venez apprendre à les reconnaître, à les cuisiner et à les déguster. mycophages, les fourneaux sont à vous ! Réservation indispensable groupe limité à 15 pers.

CUEILLETTE DE CHAMPIGNONS ET CUISINE SAUVAGE
Samedi 10 et 24 septembre de 9h à 16h30 – 25€

Chanterelles modestes ou tricholomes prétentieux, clitocybes anisés ou marasmes à odeur d’ail, quelle diversité parmi les champignons ! Modes de vie, bons coins, trucs à savoir, odeurs et bien entendu saveurs seront abordés tout au long de la journée. Amis mycophages, les fourneaux sont à vous ! Réservation indispensable groupe limité à 15 pers.

BALADES FAMILLES

LE COLPORTEUR RACONTE – balade contée
Les jeudis 14, 28 juillet et 11, 25 août à 15h – Adulte : 7€ / Enfant : 3.50€

Suivez le colporteur, le marchand de bonheur parait-il. En tout cas il saura satisfaire votre curiosité. Au fil du sentier et des nombreuses pauses, contes, légendes, explications naturalistes, remèdes de rebouteux ou recettes de cuisine vous seront dévoilés.

LA FOURME D’ESTIVE : TOUTE UNE HISTOIRE !
jeudis 7, 21 juillet et 4, 18 août à 17h – Adulte : 7€ / Enfant : 3.50€

De la jasserie du Coq Noir au plateau de Pégrol, revivez l’histoire de la fourme et assistez à la traite des vaches de la seule ferme qui fabrique encore son fromage en estive. Du fait de l’horaire de départ et de l’altitude, un bon équipement est indispensable (chaussures de marches, polaire, coupe- vent).
Réservations indispensable groupe limité à 20 participants.

HISTOIRE DE NATURE
Dimanches 10, 17, 24, 31 juillet et 7, 14, 21 août à 15h- Adulte : 7€/ Enfant : 3.50€
En cheminant sur les sentiers des Hautes Chaumes, venez découvrir la relation entre l’homme et son environnement. Des savoirs-faires oubliés aux traditions bien ancrées, nous parlerons faune, flore et comment l’homme s’est approprié ce milieu.

SUR LES TRACES DES LICHENS
Mardi 19 juillet et vendredi 5 août à 15h-Adulte : 7€/ Enfant : 3.50€
Foliacés, chevelus, barbus, saurez-vous les reconnaître ? Derrière leurs noms farfelus ils nous révéleront des informations méconnues : la qualité de l’air que l’on respire, l’âge de nos forêts....

BALADES ENFANTS

JOUETS BUISONNIERS +8 ans
Les mercredis et 20 juillet et 3 et 17 août à 15h–5€

Apprend à manipuler l’opinel en toute sécurité et part en balade. Tu t’apercevras qu’un jonc peut devenir bateau, une branche de hêtre bilboquet et le sureau sifflet. Viens créer des jouets à partir d’éléments naturels récoltés le long du sentier. Pour les enfants à partir de 8 ans et les adultes qui souhaitent les accompagner.

LES AVENTURES D’UN PANTIN DE BOIS 4/8 ans
Les mercredis 13 et 27 juillet, 10 et 24 août à 15h–5€

Viens jouer sur les sentiers des Hautes Chaumes et aide moi à retrouver ce que j’ai perdu. Après un long hiver mes sens se sont engourdis il faut les réveiller ! En échange de ton aide je te ferais voyager sur la montagne. Pour les enfants de 4 ans à 8 ans, et les adultes qui souhaitent les accompagner.

RANDONNEES
Nous renouvelons cette saison les randonnées animées. Encadrées par Fabien Geiler et Clément Ricros accompagnateurs en moyenne montagne diplômés. Ces randonnées s’adressent aux plus sportifs du fait de la distance à parcourir. Elles nécessitent que les participants soient bien équipés (chaussures de marche, coupe-vent, polaire...).

INITIATION AU BIVOUAC EN MONTAGNE
Le 04 juin et le 12 juillet à 13h30 – 50€/adulte, 45€/ado

Cette randonnée sur deux 1/2 journées est une initiation au bivouac en montagne. A partir du village du Perrier (commune de Valcivières), les chemins pavés nous conduiront sur les estives des plateaux des Egaux et de Pégrol où nous profiterons des lumières rasantes. Nous rejoindrons ensuite la Jasserie du Coq Noir pour déguster un repas traditionnel avant une soirée bivouac sous tentes. Après le petit déjeuner nous repartirons en direction de notre point de départ (arrivé vers midi). (Repas et tentes fournis)
Du fait de la distance et de l’altitude un équipement de randonneur est indispensable (chaussure, polaire, coupe vent, eau, encas...) ainsi qu’un sac de couchage et un change. Le reste du materiel necessaire au bivouac est fournis par l’accompagnateur.
RESERVATION OBLIGATOIRE groupe limité à 12 pers.

DE L’HERBE A LA FOURME
Les vendredis 15, 29 juillet et 12, 26 août à 9h (rdv à coté de l’église de Valcivières) – 15€/adulte, 12€/ado

En partant de la jasserie du coq noir, emblématique de l’estive au cœur des Hautes-Chaumes, nous découvrirons les étapes et lieux de fabrication de la Fourme d’Ambert. Sur l’estive nous irons à la rencontre des producteurs et des vaches lors de la traite du matin. Puis nous descendrons à la découverte des anciens chemins de transhumance à travers les vallées encaissées, pour rejoindre la "ferme d’en bas" à Valcivières. Nous terminerons alors par une visite de la cave.
Du fait de la distance et de l’altitude un équipement de randonneur est indispensable (chaussure, polaire, coupe vent...) prévoir pique nique et boisson.
RESERVATION OBLIGATOIRE groupe limité à 17 pers

INFOS PRATIQUES
RESERVATION
Places limitées (60 places), réservations fortement conseillées auprès de l’Office de tourisme de la Vallée de l’Ance (Bureau de Viverols) au 04 73 95 31 33.
www.coq-noir.fr / Jasserie du Coq Noir au Grand Genévrier – 63660 SAINT ANTHEME

TARIFS
Diner – spectacle / 19h repas (potée) / 21h
Plein tarif : 20€ 10/18 ans : 18€ -10 ans : 8€
Spectacle
Plein tarif : 7€
10/18 ans : 5€ - 10 ans : gratuit Clôture : 10€
Jeune public
Tarif unique 5€

HORAIRE D’OUVERTURE
Plein tarif : 20€ 10/18 ans : 18€ -10 ans : 8€
Plein tarif : 7€
10/18 ans : 5€ - 10 ans : gratuit Clôture : 10€
Tarif unique 5€
Du 30 avril au 30 juin et du 1er septembre au 01 octobre : 12h/19h les week-ends et jours fériés
Du 1er juillet au 30 août : 12h/19h tous les jours. Les soirs (sauf lundi fermé) sur réservation 24h à l’avance.
Réservation fortement conseillée
Pour les groupes (+10) : Du 30 avril au 01 octobre : tous les jours, midi et soir, sur réservation.


Voir en ligne : La Saison Culturelle à la Jasserie du Coq Noir

Portfolio