L’atelier des inventions géniales de Nicolas Savoye


Exposition et démonstrations de machines, scénographie mécanique, décors....


Depuis tout petit je gratte le sol à la recherche de je ne sais quoi. Je m’amuse seul ou à plusieurs, avec ce que je trouve là, autour de moi. Je m’invente des histoires avec tous ces objets, ces matières dont les grands ne veulent plus. Sacrée mine d’or !!! Et peu à peu mon monde imaginaire m’apparaît a travers ces petites machines bricolées qui envahissent le balcon parental. Ce goût de la bricole et du bidouillage ne m’a jamais lâché. Je me plais a me balader : dans les maisons écroulées, abandonnées, délaissées ; dans d’anciennes usines désaffectées, les casses et déchetterie, dans le lit des rivières après les crues, sur les plages l’hiver … dans tous ces lieux vastes et retournés à la recherche de trésors oubliés. Chaque objets ou bouts de choses que je ramasse trouvent leurs places dans mon imaginaire. Et j’appelle ceci ma poésie mécanique.

Au fil des belles rencontres que m’a réservés la vie j’ai trouvé en moi l’envie de créer une activité qui me ressemble.
C’est ainsi que l’Atelier des inventions géniales fut créé en 2004 en Haute Loire. Il compte actuellement 4 domaines d’activité.

1. La conception et la construction d’accessoires, de machines de spectacle et de scénographies pour des compagnies de spectacle vivant :
Mon univers singulier me permet de travailler avec des compagnies de cirque, marionnettes, clown, théâtre pour leur fabriquer des accessoires et des éléments de décors particuliers, sur mesure et souvent en mouvement. J’aime particulièrement ce travail car je transmets mes créations à des personnes qui vont se les approprier, leurs donner vie et les faire voyager (Compagnie Latituds, Théâtre du Mayapo, Compagnie Juste à temps, Compagnie Nez à Nez, Compagnie les Montsrieurs, Théatre de l’alauda, Compagnie de l’envol, compagnie du petit atelier, l’Eukariote théatre…). Depuis 2009, on me demande de m’occuper de scénographies complètes lors de festival. J’ai travaillé six mois sur la manifestation « Exposcience » à Blavozy (Haute-Loire). En 2010 je me suis occupé de la scénographie du festival de théâtre mis en place par le collectif de compagnies « Nous autres d’ici » ainsi que la scénographie d’Exposcience au Polydome de Clermont Ferrand, puis je fus en charge de la création d’éléments scénographique sur la "Virée au pays du peuple du vent" mise en place par l’école du vent à Saint Clément (07). En 2011, je me suis occupé de la scénographie d’Exposcience de Blavozy.

2. Les interventions autour du bidouillage créatif :
Je travaillé avec toutes sortes de publics : des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées, des adultes, soit dans différentes structures tel que des écoles maternelles et primaires, des collèges, des lycées professionnels, des maisons de retraite, un hôpital psychiatrique, des festivals, des communautés de communes …

Je travaille avec le réseau d’éducation populaire de ma région dont les valeurs sont pour moi fondamentales. J’ai reçu un agrément de l’inspection académique qui me permet de travailler dans les classes à PAC (Projet Artistique et Culturel). J’essaye de favoriser, l’émergence de la singularité de chacun grâce au travail de groupe, la culture de la différence et de l’autre. Les créations prennent la forme de constructions insolites que l’on livre sous formes : d’expo démonstration, de spectacles de rue, de chars de carnaval, de marionnettes, des constructions commandées par d’autres ateliers (décors pour des ateliers théâtre). Ce qui pourrait relier toutes ces inventions c’est quelles sont le plus souvent en mouvements et interactives.

3. Illustration et graphisme :
Je travaille à la réalisation de documents de communication (affiches, flyers pochettes CD) pour différentes manifestations (expo de plasticien, festival d’olt, exposcience) et groupes de musique régionaux (les Vieilles Valises). Je travaille à partir de mes dessins, de mes peintures à l’acrylique, de photos de mes créations et de mon milieu naturel).

4. Créations personnelles « Poésie Mécanique » :
C’est un besoin vital pour moi de pouvoir m’exprimer, une façon de dire les choses aux gens qui m’entourent, il s’agit là de « mon rapport au monde ».
Le plus souvent je me plais à mettre en scène mes machines, pour créer des images poétiques, mécaniques, en lien avec des éléments de notre quotidien, afin d’en décaler notre perception. J’aime embarquer les gens dans cet univers.
Mon imaginaire est peuplé de vélos volants, d’arbres d’exploration avec un phare au milieu de branches à plumes, de femmes flottantes dans l’air avec des robes immenses, de fleurs mécaniques géantes qui crachent du feu ou qui accouchent d’une princesse, d’une machine pour ramener une femme à la vie…

Nicolas Savoye
Locussol
43320 Saint Vidal
Tél. 06 14 75 33 84
nicolassavoye@hotmail.fr


Voir en ligne : Le site Internet de Nicolas Savoye


Portfolio

  • Installation réalisée à la Biennale d'Aquarelle à Brioude