L’Orangerie


L’Orangerie abrite le Centre d’Initiation et de Sensibilisation à l’Environnement (CISEN) de Thiers.

Référent en matière d’environnement, le CISEN a pour mission de sensibiliser à l’environnement et à l’éco-citoyenneté les citoyens, acteurs économiques, consommateurs…
Le site abrite une grande serre paysagée de 110m² qui présente de très nombreuses plantes exotiques. Le visiteur est invité à cheminer tour à tour dans le milieu désertique, résultat de la lente pollution humaine et dans le milieu luxuriant, symbole du respect de la nature.
Dans ce havre de paix, un bassin intérieur bordé de cannas et de papyrus et un mur de plantes qui, baignées par la lumière et l’humidité, prospèrent parfaitement avec ce mode de culture originale.
La visite est complétée par la mise en scène de l’eau, élément indispensable à la vie, et par des expositions.

L’accueil du public scolaire
En participant activement à l’élaboration des projets avec les enseignants, l’équipe du CISEN contribue au développement de l’offre pédagogique et éducative des écoles thiernoises.
Des animations pédagogiques sont proposées aux enseignants de la maternelle au collège. Les thématiques abordées sont l’eau, la forêt, les déchets et le tri, la faune, la flore...

Des sorties découverte peuvent aussi compléter le projet.
Des ateliers à la demi-journée sont également proposés aux classes des écoles extérieures à la commune. Ils s’articulent autour de la découverte ludique, l’observation et l’expérimentation. Le choix et le contenu sont à définir entre l’enseignant et l’équipe pédagogique du CISEN.

Le CISEN tient aussi un rôle d’accompagnement technique dans les projets urbains de la collectivité par la prise en compte des contraintes environnementales.

Orangerie (CISEN)
Ouvert le mercredi de 9h à 12h et de 15h à 17h
13 rue du Moutier
63300 Thiers
Tél : 04 73 80 53 53
Fax : 04 73 80 53 54
orangerie@ville-thiers.fr