Auvergne nature : bassins et baignades


Bassins aquatiques, pisicines biologiques pour une baignade naturelle.

Piscines naturelle, étangs de baignade, étangs piscines, piscines biologiques, baignades naturelles, baignades biologiques etc., des appellations diverses et variées pour désigner un nouveau concept, parfaitement intégré dans l’environnement. Paysager les bassins aquatiques, mais aussi créer des piscines biologiques avec une eau traité dans chlore, c’est possible  ! 

Par opposition à la piscine abiotique traditionnelle c’est à dire inapte à toute forme de vie, la baignade biologique propose une eau vivante grâce à un système de filtration par lagunage de plantes et à l’absence d’absence d’adjonction de composants chimiques comme le chlore.

Outre la qualité de l’eau et sa facilité à se réchauffer, d’autres points plaident en faveur de la baignade biologique :

  • Esthétique : la construction s’intègre plus harmonieusement dans le jardin tout en restant attrayante tout au fil des saisons.
  • Utilisation optimale de l’investissement : c’est un espace paysagé dont on profite toute l’année et qui, à la belle saison, permet de nager dans une eau pure et vivante.
  • La baignade biologique se décompose en trois zones : baignade ou natatoire ; paysagère ; de lagunage.

Par opposition à ceux de la piscine traditionnelle, les coûts d’exploitation de la baignade biologique, sont, à volume identique, nettement inférieur à 100 € par an grâce au process et à l’utilisation de pompes à faible consommation en énergie.

Un des tous premiers chantiers, connus en France de réaménagement d’une piscine abiotique en bassin de baignade vient d’être réalisé, par AUVERGNE NATURE, pour des particuliers, près de Billom.

auvergne nature, en partenariat avec OASE leader Européen du matériel de bassin propose des piscine biologiques en kits "swimpond", avec bassin natatoire (bâche en PVC 1,2 mm préformée de couleur VERT OLIVE par opposition au liner BLEU LAGON des piscines traditionnelles) de 3 m X 5 m, profondeur de 1,35 m pour lequel il suffit de disposer d’une surface, au sol de 85 m².

Dans le même temps on assiste à une demande croissante des particuliers pour l’étude et la réalisation de système d’assainissements individuels pour le traitement des "eaux grises" à base de plantes et des études son menées pour la filtration de l’air, à l’intérieure des bâtiments, avec des végétaux (Le Moniteur-innovations techniques- mai 2007 page 111).

auvergne nature
Zone Artisanale - Av de la République (Rond Point DDE)
63160 BILLOM
Tél. 06 68 41 63 63 - fax 04 73 68 43 71
contact@auvergnenature.com


Voir en ligne : Le site d’Auvergne Nature


Portfolio