Îlot paysans - espace test en archipel

Se tester en apiculture sur la commune de Beurrières ! Dans le cadre du dispositif « îlots paysans – espace test en archipel », porté par le CELAVAR Auvergne, Vincent Péricard (propriétaire et apiculteur sur le lieu) et l’association la brèche proposent de mettre à disposition d’un porteur de projet agricole, du matériel, une partie du cheptel et un accompagnement pour tester une activité en apiculture sur la commune de Beurrières.

un travail d’accompagnement en amont de la période de test est prévu et assurée par l’association la brèche afin de travailler ensemble à l’élaboration d’un cadre juridique clair et sécurisé au test d’activité.
Plus d’information : association la brèche le bourg 43160 Malvières/ 04 71 00 57 36 / labreche.info@gmail.com

Cadre du test :
Adresse : Le Béal 63220 Beurières - 04.73.95.02.28 / 06.87.514.514 Parc Naturel Régional Livradois-Forez (zone de montagne)
L’espace test sera une étape vers l’objectif qui est de céder l’exploitation (vente ou location) fin 2016 au plus tard. L’idée étant d’accompagner un porteur de projet intéressé, en deux ou trois étapes :
1. D’abord permettre à cette personne désirant s’installer en apiculture de bénéficier d’une période de test en conditions réelles ;
2. Période qui pourrait être suivie d’une saison entière en collaboration avec le repreneur ;
3. Pour aboutir enfin à une autonomie complète du repreneur.
Détail des surfaces, matériels et cheptel existants (une partie de l’ensemble pouvant être mise à disposition dans le cadre du projet « îlots paysans », sous conditions à discuter avec l’exploitant actuel)

Bâtiments/ infrastructures disponibles :
− Plus de 400 m2 de bâtiments aménagés et conçus pour permettre l’activité apicole, ainsi que des transformations, et l’accueil touristique et pédagogique sur l’exploitation.
− Salle d’extraction du miel équipée.
− Salle vidéo.
Matériels et cheptel à disposition :
Disponible à la miellerie (selon des conditions à définir) :
− 380 ruches Dadant,
− 100 ruchettes 5 cadres,
− 100 haussettes pour élevage de reines,
− un fourgon Master,
− un Jumpy
− étuve avec maturateurs,
− doseuse...
− matériel de confiserie
− four
− cuves pour hydromel
− ...et petit matériel.

Cheptel (conditions à définir) :
− Environ 350 ruches Dadant peuplées d’abeilles noires (sélection depuis plusieurs années). Réparties sur 22 ruchers selon saison. Production de Reines et essaims. essentiellement pour l’exploitation, mais aussi pour la vente.


Voir en ligne : Plus d’infos sur le dispositif