Grande fête de la saucisse de choux

Organisée par la Confrérie de la sauccise de choux d’Arconsat le dimanche 10 novembre 2013.

10 Novembre 2013 Une météo tempétueuse n’a pas pu empêcher les habitants de la commune d’Arconsat de féter la saucisse de choux.
Record pulvérisé cette année : près de 600 repas ont été servis !

La saucisse de Choux d’Arconsat a vu le jour entre 1850 et 1880, à l’époque de la grande vague des colporteurs d’Arconsat qui parcouraient le monde pour y faire fortune.

C’est à cette époque que l’un ou plusieurs d’entre eux auraient rapporté cette recette de Grèce, qui s’est modifiée au cour du temps à la mode Auvergnate, pour devenir aujourd’hui ce plat traditionnel Arconsatois très apprécié dans toute la Montagne Thiernoise et au-delà.

Elle fut ensuite préparée à la ferme par tous les paysans de la région, chaque hiver, lors des rituelles " tueries du cochon ", essentiellement composée de sous gorge et de choux du pays, elle se déguste fraîche, ou après cinq ou six jours de séchage (voire beaucoup plus), ce qui lui donne un goût plus ou moins acide selon la durée et la fermentation du chou.

Jadis plat du pauvre, de par sa composition dont le Chou occupe les deux tiers, c’est aujourd’hui un met recherché qui a acquis ses lettres de noblesses au sein d’une confrérie " La Confrérie de la Saucisse de Choux d’Arconsat ", créée en Août 2000 à Chabreloche lors de la Foire des colporteurs, afin de protéger, développer et promouvoir ce plat typique du terroir Auvergnat.
Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à demander la " véritable Saucisse de Choux Arconsatoise ", que vous trouverez chez les bouchers compagnons de la confrérie

Arconsat, capitale de la saucisse de choux, vous propose de découvrir cette fameuse spécialité grâce à un repas-degustation.

Un vide-grenier aura lieu sur la matinée.

Téléphone : +33 (0)4 73 94 48 18 - saucissedechoux@hotmail.fr


Voir en ligne : La page Facebook