Formations à l’éco-assainissement

L’association TDM travaille depuis plus de 7 ans au développement de l’éco-assainissement par la mise en place d’actions de sensibilisation du grand public et de formations.

Elle propose différents modules de formations professionnelles qui permettent de mieux comprendre et de participer au développement de ce domaine encore très peu développé en France :

  1. Le module 1 se penche plus particulièrement sur les techniques adaptées à l assainissement non collectif : quelles sont les alternatives qui se développent en France et chez nos voisins européens (toilettes sèches, phytoépuration, alternatives à la fosse toutes eaux, géopuration etc.) ?
  2. Le module 2 est un voyage d étude de 3 jours en Suède, un des pays pionniers en la matière : visite de lotissements pilotes, rencontres avec des scientifiques, des fabricants, des collectivités locales etc. Il fait suite à un premier voyage d étude en Allemagne, effectué l’an passé, qui a réuni plus de 25 professionnels (ministère de l écologie, Afsset, Cemagref, Agence de l Eau, plusieurs SATESEs, collectivités et acteurs privés et associatifs).
  3. Le module 3, plus général, fait un tour d horizon des différentes stratégies de l éco-assainissement, aussi bien en milieu rural qu’ en centre ville, en Europe et dans les pays en voie de développement : quels sont les enjeux soulevés par cette nouvelle approche (eau, santé, agriculture) ? Quels en sont les grands principes ? Quelles sont les différentes techniques et les perspectives de développement ?

(...)


Voir en ligne : Lire la suite de l’article sur le blog de Marc Laimé, Les eaux glacées du calcul égoïste