Festival les Troncs Sonnés

Les Montagnes du Haut Forez organisent en 2010 la 2ème édition du Festival ’les Troncs sonnés’ Les 29 et 30 mai 2010 à Noirétable.

Présentation des métiers de la forêt :
Présentation des métiers et des formations par le C.R.P.F., O.N.F et autres professionnels, écoles...
Démonstration d’engins forestiers,
Débardage à cheval,
Démonstration d’élagage.

Les portes ouvertes en forêt avec le Groupement des Sylviculteurs de la Loire : la gestion forestière

Les jeux du bois et de la forêt : Accrobranche, jeux de pistes, ateliers.

Démonstrations par les artisans et vente : objets bois décoratifs, travail artistique du bois, osier, Atelier de pochoir et peinture sur bois, Exposition de passionnés “j’aime travailler le bois” 

Les portes ouvertes :
- l’entreprise Ossabois
- les entreprises Cycloculture Nétrablaise et Giraud.
- Le Pôle bois

Présentation des constructeurs bois, des techniques de chauffage bois.
Visites d’installations : chaudière à bois déchiqueté, chauffage à granules, chauffage à sciure.

La présentation des stands de producteurs, intronisations par les confréries foréziennes

Expositions : 
Le Développement durable,
le climat, 
Le bois énergie,
la macrophotographie.
Les artistes s’exposent : Les plus belles pièces de créations artistiques seront exposées dont certaines de meilleurs ouvriers de France.
“j’aime travailler le bois” : exposition d’amateurs

Conférences "Le bois dans l’histoire locale"

Soirées Festives

Objectifs

  • Renforcer l’identité et l’image du territoire des Montagnes du Haut Forez sous forme festive, authentique et conviviale ;
  • Faire découvrir au public les différents aspects de la forêt et du bois (éléments caractéristiques du territoire des Montagnes du Haut Forez) ;
  • Participer à l’éducation populaire notamment auprès des jeunes en ce qui concerne l’histoire, la culture locale et le respect de l’environnement ;
  • Promouvoir des habitudes de vie respectueuses de l’environnement (habitat, énergies) ;
  • Permettre des rencontres entre le public et les professionnels de la forêt et du bois.

Ce festival sera l’occasion de découvrir sur le territoire des Montagnes du Haut-Forez la vie de la filière bois autour d’un événement festif où tous les publics (amateurs de grand air et de nature, travailleurs forestiers, artisans, artistes de tous horizons...) pourront échanger, se rencontrer, se divertir…

Sans oublier les producteurs de goût pour se ravitailler, les intronisations par les confréries foréziennes.
Ça vous branche ? Renseignements à l’Office de tourisme des Montagnes du Haut-Forez 04 77 24 93 04





© Escoutoux.net 2007 [Contact] [Crédits] [Plan du site]
[Bonnes adresses]  [Chroniques]  [Coups de coeur]  [Créations]  [Dites-le]  [Recettes]  [Sortir]  [Visites Virtuelles]  [Plan du site]