Festival du Volcan du Montpeloux


Du 29 juin au 24 août 2017, le festival du Volcan du Montpeloux refait surface pour cette 12e édition éclectique à souhait !

Tous les jeudis soir cet été, la programmation du festival oscillera entre spectacles de théâtre, concerts, danse et même cirque. Plusieurs artistes de talent sont réunis pour cette 12e édition avec entre autres le groupe Chet Nuneta, les Compagnies ZI Omnibus Cirk, Achak, SoliloqueS, Lili label Compagnie, le duo classique Alter Duo, les chanteurs Thomas Kahn et Alma Loca et enfin la comédienne Pierrette Dupoyet. Il y en aura pour tous les goûts, de quoi passer un moment convivial en famille ou entre amis dans ce site hors du commun.

29 juin – 21h -Alter Duo – Concert classique
http://www.alter-duo.fr
L’Alter Duo propose un voyage musical mettant en valeur le lyrisme et la virtuosité de la contrebasse. Pensé autour de pièces originales et de transcriptions, le programme alterne subtilement œuvres de grands compositeurs (Mozart, Schubert, Saint- Saëns, Massenet...) et pièces, moins connues, tirées du répertoire de la contrebasse (Bottesini, Glière, Koussevitzky...).

6 juillet – 21h - Swing - Cirque- Zi Omnibus Cirk
http://ziomnibuscirk.blogspot.fr
L’histoire est simple, deux forains arrivent sur une place, leur camion en panne, et se retrouvent face à un problème majeur, comment accrocher leur trapèze ? C’est avec la collaboration de certains spectateurs que des solutions vont être imaginées...
Le public se laisse emporter par la musique d’une contrebasse biplace et les acrobaties qui tournent au burlesque ! Et le grand moment arrive, celui tant attendu : Miroslëva, illustre trapéziste assoiffée de liberté, voltigeant sans cesse avec une grâce qui fait sa renommée, et Vladimir, qui orchestre, accompagne et soutient avec la rigueur d’un virtuose, vont alors s’élancer !! Enfin…
Spectacle organisé en partenariat avec la programmation jeune public Mystères & Bulles de Mômes, sur le territoire du Pays d’Arlanc.
festival.volcandumontpeloux@yahoo.fr

13 Juillet - Futari no... - Danse hip-hop - classique
Compagnie Achak
http://cie-achak.com
21h : I.D. entité
« I.D. entité » fait référence au caractère qui nous détermine en tant qu’individu, à notre place dans une communauté, ou en société. Dans ce duo, les danseurs cherchent leur place à travers leur technique respective, passant de la danse Hip-Hop, contemporaine ou classique, jusqu’à s’en détacher partiellement, pour appartenir à un ensemble.
21h30 : Futari No
En Japonais, « Futari no » signifie littéralement « à deux ». Sur le thème de la recherche identitaire, « Futari no… », un duo Hip Hop – Classique, présente avant tout une passion, une idylle que l’on cultive pour soi, mais qui trouve ses limites face à l’autre. La rencontre entre un homme et une femme, que tout oppose, un choc des cultures. Il ne s’agit pas uniquement de faire évoluer deux interprètes de genres opposés, ensemble, mais de les amener à se détacher de certains principes qui constituent leur identité et qui limitent leur accès à l’autre.

20 juillet - 21h Concert – Musique latine - Alma Loca
http://alma-loca.wixsite.com/almaloca
Alma Loca, c’est de la chanson sud américaine au son muy caliente ! C’est avec un brin de folie que Juliette entourée de ses excellents musiciens, se dévoile pour mettre Buenos Aires à vos pieds. De l’intime à la danse pour s’adresser au cœur et à l’âme, venez en découvrir cette énergie folle parmi les différents courants musicaux allant de l’Argentine aux Antilles.

27 juillet – 21h - SoliloqueS – Cirque- Tout public à partir de 10 ans
Compagnie Singulière
http://www.lacompagniesinguliere.fr/
SoliloqueS ? C’est du cirque, mais pas uniquement. C’est surprenant mais pas pour ce qu’on croit. C’est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l’aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes "rares" d’un piano impromptu. Avec SoliloqueS, la compagnie Singulière initie un travail très personnel et prend le parti du politique, au sens large et noble du terme. Elle parle de la place de l’individu dans le groupe, allégorie subtile et forte de la vie en société, et plus largement sur notre planète.
Avec
Mélissa Vary, contorsionniste et voltigeuse aérienne - Géraldine Niara, tissu aérien - Luiz Ferreira, porteur au trapèze - Franck Dupuis, équilibriste - Thomas Bodinier, fildefériste - Marcel Vérot, pianiste
Création collective mise en scène par Christian Coumin
Aide à la création
Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse
Régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle.

3 août - 21h - Ces gens là - Théâtre - Tout public à partir de 8 ans
Lili Label Compagnie
http://www.lililabel.com/
Une scène vide. La friche du monde. Ils sont étrangers, nomades, exilés et traînent avec eux leurs enfants, leur histoire et une carriole qui contient le peu qu’ils possèdent. Ils s’installent dans cette friche, au bord d’une autoroute, d’une forêt, du chemin de fer, chacun absorbé par sa tâche. Offerts au regard des autres, à notre regard. D’où viennent-ils ? D’une terre lointaine sans doute. Ils parlent et chantent une langue inconnue. Ce qu’ils disent alors, si modestement, de leur vie et de leur intimité, raconte notre propre histoire. Ils sont plus que nos semblables, ils sont nous-mêmes. Et pourtant, Il y a la violence qui leur est faite, simple, brute. Sans commentaire.
La compagnie Singulière est lauréate de l’opération Jeunes Talents Cirque 2006.

10 août – 21h -Marie Curie, ou la science faite femme... – Théâtre - Tout public à partir de 11 ans
Pierrette Dupoyet
http://www.pierrette-dupoyet.com/
Deux Prix Nobel ont récompensé Marie Curie qui a œuvré pour l’amélioration de notre santé à tous. Nous la retrouvons dans son laboratoire, mais aussi sur les champs de bataille où elle sauve de l’amputation des milliers de soldats. Nous partageons sa vie de femme, d’épouse, de mère. Dans un environnement essentiellement masculin, elle s’est battue pour s’imposer. A moins de 40 ans, veuve avec deux enfants, elle poursuit ses recherches scientifiques avec courage et dignité.
Elle mourra d’une trop grande exposition au radium qu’elle avait découvert…

17 août – 21h - Angora - Concert - Chants polyphoniques du monde
http://chetnuneta.net/
Chet Nuneta précise ici les contours de son identité musicale, faite de croisements entre musiques traditionnelles et musiques actuelles, entre peuples lointains et personnalités intimes, avec comme fil conducteur le thème de la migration. Dans AGORA, ce sujet est abordé avec tout ce qu’il contient de nostalgique, de tragique parfois, de rêves et d’espoir souvent. Chet Nuneta questionne ici l’attachement à un territoire et sa culture, la liberté d’en partir, l’accueil et la curiosité de « l’autre », tout en explorant des techniques vocales et des timbres variés.

24 août - 21h - Thomas Kahn - Concert - Musique blues et soul
http://thomas-kahn.com/
Une vraie dégaine, pas d’attitude. Une vraie voix, pas de bluff. Et des vraies chansons. Tout est vrai chez Thomas Kahn, artiste entier baigné depuis l’enfance dans le gospel, la soul et le blues. Les patrons de la musique noire américaine ont inspiré une plume sûre et personnelle, où l’on retrouve ici et là les subtiles nuances d’un Otis Redding ou d’un Ray Charles, la puissance d’un John Lee Hooker, l’authenticité d’un Johnny Cash…Chanteur à la voix singulière et puissante, guitariste folk autodidacte, Thomas Kahn s’est produit sur plus d’une centaine de scènes en deux ans et demi seulement.

Les bureaux de l’office de tourisme sont à votre disposition :
Bureau de St Anthème
Place de l’Aubépin 63660 St Anthème
Tél : 04 73 95 47 06

Bureau de Viverols Place de l’Eglise
63840 Viverols
Tél/fax : 04 73 95 31 33


Voir en ligne : Le blog du festival


Portfolio