Fers et lames


C’est pas loin l’Aveyron... une bonne adresse, on est bien reçu, la table est bonne... et les animations et les couteliers sympathiques ! Rendez-vous à la rencontre des couteliers et maréchaux ferrants chaque année le 1er week-end de septembre.

JPEG - 35.2 ko

Une rencontre...
Fers & Lames est née de la rencontre de trois personnes unies par la même passion : le couteau.
- Eric Prucel, collectionneur de couteaux custom,
- Robert Imperato, propriétaire avec sa femme d’une boutique de coutellerie,
- Michel Arnal, dirigeant de centre équestre, forgeron, maréchal-ferrant et collectionneur de couteaux.

Le projet culturel
Cette action de sensibilisation s’appuie sur plusieurs objectifs.
La volonté de découvrir et de rendre hommage à ce qui se pratiquait autrefois dans la région, à savoir :
- L’extraction du minerai de fer et le travail artisanal de la coutellerie à partir de matériau brut. Le bas-fourneau, mis en place sur le site explique de manière très pédagogique le principe de la réduction.
- Le travail sur les forges pour étirer les lames simples ou damassées destinées au couteau de poche, de chasse ou de cuisine, vient compléter cette vision de la coutellerie depuis ses origines.
- La présentation de l’objet finalisé par les artisans ainsi que les matériaux extérieurs au fer qu’ils font intervenir tel l’ivoire de mammouth fossilisé, la ronce de chêne, la peau de lézard pour les manches et les étuis, favorisent également l’aspect pédagogique. Sans oublier bien sûr la pointe de corne de nos vaches d’Aubrac.
Il s’agit avant tout, de mettre en valeur l’aspect traditionnel, voire ancestral, d’un travail effectue par des artisans.
Des savoir-faire qu’il est difficile de pouvoir admirer de nos jours, d’où l’intérêt de les présenter et de provoquer la rencontre avec le grand public.

La tradition coutelière en Aveyron
Plusieurs artisans de grand renom, qu’ils soient de la région, de France où même du monde entier viennent pour cette occasion. C’est le prétexte à l’échange pour ces créateurs solitaires devant leur établi, le temps des retrouvailles et même des créations.

Durant les deux journées, démonstration de forges par les maréchaux et les couteliers, animation par France Bleu Hérault (partenaire de Fers & Lames) avec interviews en direct à la radio. Démonstrations de forge, exposition / vente de couteaux d’art, mais aussi spectacles équestres, fauconnerie, berger... 

Si vous vous rendez au domaine de Gaillac, mangez-y ! Les repas sont cuisinés avec des produits locaux (alligot, confit de canard...), le roquefort est acheté tout près... le tout copieusement servi.

Implanté sur le site privilégié du Parc Naturel Régional des Grands Causses, le Domaine de Gaillac offre un site idéal pour accueillir ces manifestations.

Cette année c’est la 13ème édition du salon, les 31 août et 1er septembre 2013.

Le Domaine de Gaillac se trouve à :

  • 30 mn de Millau
  • 1h de Montpellier
  • 1h30 de Rodez
  • 2h30 de Toulouse
  • 3 h de Thiers

Horaire d’ouverture au public : 10 h - 19 h

Domaine de Gaillac
Domaine de Gaillac - 12230 SAUCLIERES
(à 5 km de La Couvertoirade)
Tel : 05 65 62 26 85- Mobile : +33 (0)6 03 81 21 18 (Michel ARNAL)


Voir en ligne : Le site de l’asso