Entre-Lab

Le Conseil Citoyen Thiers Centre Ancien annonce l’opération de lancement du projet Entre-Lab. Entre-Lab est un laboratoire social à la croisée du numérique, de l’emploi, et du bien commun. Vous voulez participer à ce projet ambitieux, ou êtes simplement curieux, les prochaines réunions se tiendront les 5 avril et le 3 mai à 18h30, à Thiers, maison des associations, salle bleue.

Tous les strates de la société sont potentiellement concernées ;
Citoyen(ne)s, Entreprises, Collectivités, Établissements scolaires, Associations, etc.

L’objet d’Entre-Lab est la création de plusieurs tiers-lieux sur le territoire thiernois (TDM) en synergie avec une pépinière d’entrepreunariat basée dans le centre ancien de la ville de Thiers.

Définition de tiers-lieu : Ce concept est large, c’est un lieu et/ou un espace qui n’est ni la maison, ni un lieu de travail, au service des usagers, qui en sont aussi les acteurs. Les médiathèques, les MJC, ou certains locaux associatifs sont, en France, ce qui s’en rapprochent le plus.

Graĉe aux nouvelles technologies, et la fibre qui y est déployée aujourd’hui, Thiers a des atouts majeurs ; Positionnée au centre de la grande région, cette sous préfecture a des bonnes voies d’accès, un patrimoine, des infrastructures et un potentiel conséquent, un prix du foncier attractif, et certains avantages fiscaux. Il y a tout à Thiers pour bien faire.
La préfiguration du projet peut se résumer pour l’instant à ;
- Un grand tiers-lieu central positionné dans le quartier prioritaire du centre ancien de la ville, incluant co-coworking, FabLab (ou apparenté), snack/bar, bureaux permanents, etc.
- Des tiers-lieux périphériques (sur les communes de l’intercommunalité), chacun selon le choix des acteurs territoriaux concernés.
Les lieux périphériques auront diverses vocations, impactant ainsi différents domaines ; technologique, santé, artisanat, art, loisirs, etc

Les financements seront multiples ; publics, privés, crowfunding, auto-financement.

Ce laboratoire social sera donc un réseau entre les tiers-lieux, formatifs, créatifs, et productifs, mais aussi fortement économique car couplé à une « pépinière d’entreprise géante ».

Cette pépinière, permettra à des entrepreneurs nouveaux arrivants, en lien avec BGE (Boutique de Gestion des Entreprises) de s’implanter sur notre territoire plutôt que dans des grandes métropoles. Cette nouvelle population bénéficierait d’offres foncières et d’installations attractives, du cadre de vie d’un parc naturel, et permettrait la réhabilitation de nombreux immeubles vacants.

Ce projet, structurant la nouvelle intercommunalité, est en adéquation avec la Loi no 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique il dynamisera l’économie, mais permettra aussi de réduire la fracture numérique tout en améliorant les services de proximité.
À l’heure de l’ouverture des données publiques (Open Data), l’intelligence collective (partenariats public/privé/citoyen) servira in fine, comme le stipule cette loi, une nouvelle Res Publica, par une démocratie ouverte, une économie participative et des innovations, tant sociales que technologiques.
Notre territoire ne doit pas « rater le coche » du numérique, c’est une certitude, du moins si l’on veut qu’il se dote d’une nouvelle jeunesse.
Il peut d’emblée se positionner comme un phare sur la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ayons conscience qu’avec internet et les nouvelles technologies, la question n’est pas si il le faut, mais quand ? !!!

Vous voulez participer à ce projet ambitieux, ou êtes simplement curieux, les prochaines réunions se tiendront les 5 avril et le 3 mai à 18h30, à Thiers, maison des associations, salle bleue.

N’hésitez pas à diffuser, relayer, etc. Merci par avance !
Contacts :
Roland Lannier 06.07.22.41.07
Fabrice Faucher 06.24.24.05.59

Conseil Citoyen Thiers Centre Ancien
Maison des Associations
Place Francisque Fay
63300 Thiers
conseilcitoyen.thierscentre@gmail.com
https://www.facebook.com/conseilcitoyen.thierscentre/


Voir en ligne : La page Facebook du Conseil Citoyen Thiers Centre Ancien