Ensemble...sinon rien


Thiers, expositions à l’Usine du May dans le cadre du festival des automnales du Conseil départemental, du 24 au 27 novembre 2016. Vernissage en musique le vendredi 25 novembre à 18 h 30.

Exposition : D’ailleurs, d’ici
Réalisée par le service des Archives de la Ville de Thiers sur le thème de l’immigration à Thiers et en lien avec la Montagne Thiernoise.

L’exposition « D’ailleurs, d’ici » met en lumière l’histoire du peuplement de Thiers et dresse un portrait des habitants qui la composent.
Hollandais, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Algériens, Turcs et bien d’autres encore. Depuis plusieurs siècles, beaucoup sont venus, certains sont restés. L’immigration fait partie de notre histoire. La nature de l’industrie de Thiers et de sa région a créé depuis des dizaines d’années un appel à l’immigration pour une main d’œuvre non quali ée. Si cette histoire est ancienne à Thiers, plus récemment, toutes les villes industrielles ont connu une ampli cation de ce phénomène.
Ici, comme ailleurs, l’histoire continue.

Atelier de sérigraphie
Réalisé par « La Manufacture d’Images - Centre Culturel Le Bief »
Mise en place du vendredi au samedi dans l’usine du May d’un atelier participatif de découverte de la sérigraphie pour les enfants et les adultes. L’atelier sera, en amont dans les quartiers, déjà intervenu avec la mise en place d’un atelier mobile de sérigraphie a n de réaliser sur des supports multiples (papier, teeshirt, etc...) des « œuvres » dont la conception et la réalisation serait faite avec les habitants de toute génération, dans des temps privilégiés et dans l’espace public.

Repas partagé - La Grande Tablée
Samedi 26 novembre à partir de 12 h 15
« La Grande Tablée », de plat des pays d’origines des habitants de Thiers sous forme d’Auberge Espagnole. L’enjeu étant de proposer un temps convivial entre les participants.
14h30 : Concert Musique du monde
Avec le Duo Le duo Adda/Zambrakis : « Mesoyeïo »Dimitri Zambragkis (oud)
Malik Adda (tars, zarb) musique orientale, turque et Maghreb...
15h00 : Lectures de la suite des textes de "Un qui veut traverser" et du "Parlement des forêts" (en cours d’écriture) de Marc Soriano et avec des personnes ayant participés aux ateliers d’écritures ayant eu lieu en amont avec la Médiathèque de Thiers.

Rencontre : Camille de Toledo
Dimanche 27 novembre à 10 h 30
Autour du texte « Les yeux ouverts » de Camille de Toledo En présence de Camille de Toledo et Athra et Cie
Le principe est simple, en partant du texte « Les yeux ouverts » de Camille de Toledo, dit par la Cie Athra, un échange en direct se construit. Ensemble, les regards croisés entre l’auteur du texte, une compagnie de théâtre en train de jouer et le public, une « conversation à chaud » permettant une clari cation, une interrogation, une contradiction immédiate sur une production littéraire engagée.
Proposition singulière que nous font la Cie Athra et Camille de Toledo, pendant deux séances d’une heure (avec une pause pour déguster une soupe), nous allons tenter d’œuvrer « Pour une politique des possibles »
Le spectacle de la Cie Athra les yeux ouverts sera joué le samedi 6 mai 2017 à Espace