Enfants, parents et compagnie


Enfants, Parents et Compagnie, c’est à la fois un "Café des familles" et une Ludo itinérante. Après-midi jeux samedi 4 avril 2015 à Saint-Dier d’Auvergne..

JPEG - 113.3 ko

Des centaines de jeux et jouets pour petits et grands vous attendent le samedi 4 avril à Saint Dier d’Auvergne à la salle de la Briqueterie de 14h à 18h !

Entrée libre et gratuite, avec possibilité de goûter sur place (boissons et goûter proposés en participation libre au profit de l’association).

Avec cet après-midi Jeu, l’association enfants, parents et cAmpagnie ! vous invite à venir prendre le temps de jouer avec vos enfants, en famille et entre amis. C’est également l’occasion de discuter, d’échanger dans une ambiance ludique et conviviale.

Enfants, Parents et Compagnie, c’est à la fois un "Café des familles" et une Ludo itinérante.

Le Café des Familles
Le Café des Familles est un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) associatif qui prend forme deux matinées par mois à la salle de l’Amicale Laïque de Saint Dier d’Auvergne.
Cet espace-temps accueille les enfants et les adultes (parent ou professionnel) qui les accompagnent pour un moment convivial de rencontres, d’échanges et de jeux partagés.

Les attraits du Café des Familles sont multiples :

- C’est l’occasion, pour petits et grands, de « voir du monde », d’échanger avec d’autres pour « sortir de chez soi » et rompre l’isolement social.
- Pour les enfants, c’est la possibilité d’expérimenter sereinement la relation à l’Autre (socialisation) en présence de leur adulte référent.
- C’est permettre la libre parole, favoriser le dialogue dans le respect de chacun. Parfois, c’est valoriser et soutenir les parents et les professionnels dans leur rôle d’éducateur et ainsi conforter la relation enfant-adulte.

Enfin, Le Café des Familles respecte la singularité, la diversité des besoins, de contexte de vie et de culture de chacun, notamment par l’entrée libre et gratuite au lieu d’accueil et en instituant le principe de confidentialité et d’anonymat.
Attention : Le Café des Familles n’a pas de vocation thérapeutique ni de garde d’enfant.

La Ludo est un outil de lien social itinérant sur le département du Puy de Dôme
Un lieu d’accueil enfant-parent(LAEP), une ludothèque, une animation pour un public de 0 à 102 ans ?
Vous souhaitez créer du lien social sur votre territoire et recherchez un service itinérant pour mettre en place cette dynamique ?

Les objectifs de la Ludo
Rompre l’isolement social et accompagner la relation enfant-adulte par le biais du jeu.
Favoriser le brassage culturel, social et intergénérationnel
Permettre l’accès au jeu au plus grand nombre
Permettre à chacun, par l’expérimentation libre, de situations à la fois fictives et réglées, de construire, reconstruire, parfaire ou entretenir ses compétences et ses valeurs à travers le jeu.

Les possibilités de la Ludo
Développer un espace-temps sur un territoire pour jouer ensemble et nouer des liens sociaux et intergénérationnels
Aménager des espaces adaptés (LAEP) pour que le lien se construise ou se renforce
Mettre en relation les habitants, les faire se rencontrer grâce à un lieu bien identifié sur leur territoire
Afin d’avoir plus de disponibilités, le fonctionnement peut s’adapter aux demandes des bénéficiaires et des territoires. Pour cela, La Ludo propose en fonction des besoins un service itinérant « à la carte » :
- une présence sur la journée de 10H à 18H sous condition de venir régulièrement et de travailler sur de la création de lien social (toutes les semaines, tous les mois, tous les deux mois).
Une possibilité d’intervention en animation pour des temps plus ponctuels : mariage, fête d’entreprise, temps fort...

Comment ce service s’adapte-t’il aux souhaits, besoins et capacités des usagers ?
- Par le caractère itinérant et innovant du service proposé
- Par l’utilisation du jeu comme outil relationnel (tous les enfants jouent - échange interactif entre l’adulte référant et l’enfant sur un temps réservé à cela
- Par l’accueil offert (écoute, empathie, conseil professionnel sur les jeux,...)
- Par la création de lien social, besoin fondamental de tout être humain (rencontre, échange, partage d’expérience)

L’outil "La Ludo"
- Le véhicule - Le matériel - Les salariées
- Un Master Renault de 17m2, équipé spécialement
- Un mobilier transportable et modulable, adapté aux besoins des utilisateurs (table basse, chaises enfants, mobiliers roulants…), pour aménager des locaux
- Un stock varié de jouets et de jeux (environs 1500), sélectionnés pour leur particularité (coopératifs plutôt que compétitifs…) et diversifiés pour jouer de 0 à 102 ans
- Deux animatrices professionnelles, formées dans un processus d’APP à l’accueil et au respect des personnes quel que soit l’âge, la culture, l’environnement social….

Les prestations
Combien ça coûte
Etant donné le caractère itinérant du projet, le tarif ne pourra pas être en dessous de 3H d’ouverture au public.
Le lieu d’Accueil Enfants Parents, est conventionné par la CAF et la MSA, les tarifs sont donc en fonction des heures souhaitées par les collectivités.

Enfants, Parents & Campagnie - OCAL rue Carnot 63160 Billom - Tel. 07 82 17 48 87 - enfantsparentsetcampagnie63@gmail.com


Voir en ligne : Le site Internet Enfants, parents et compagnie !