Couteau Le Thiers


Petite histoire de la ’Confrérie du Couté de Tié’ et de son couteau, ’Le Thiers’.

Thiers a vécu pendant plusieurs siècles "par" et "pour" tout ce qui coupe, découpe, tranche, rase. Une identification aussi forte à un produit laisse forcément des traces dans le paysage, l’architecture, le langage, les modes de vie, l’organisation sociale.

Ce long passé se perpétue à travers une fabrication coutelière qui demeure la plus importante de France. La mémoire collective de toute une région est imprégnée d’une culture technologique "forgée" par une longue tradition.
La création d’une confrérie apparut rapidement comme la forme associative la plus apte à répondre aux buts que se fixaient ces compagnons de la première heure tout en renouant avec un passé prestigieux : celui des confréries coutelières thiernoises du seizième siècle.
Il manquait un nom à cette confrérie naissante. A l’évidence, les mots "couteau" et "Thiers" s’imposaient. Tout aussi naturellement on fit appel à l’auvergnat local, encore très vivant chez les couteliers du bassin thiernois, afin de rapporter la forte originalité et l’ancienneté de la coutellerie dans cette région aux particularismes si marqués ; la langue et l’accent n’étant pas des moindres. La Confrérie du Couté de Tié venait de voir le jour.

Ce n’était pas seulement en redonnant vie à des ouvrages du passé, aussi prestigieux et recherchés soient-ils, que l’on pourrait faire connaître et reconnaître la coutellerie thiernoise d’aujourd’hui. Seul un couteau pouvait être l’emblème et l’ambassadeur d’une coutellerie thiernoise rénovée : né de la réflexion commune de toute une profession, "Le Thiers ®" porte le nom de sa ville, capitale française de la coutellerie.
Ce couteau exceptionnel reflète donc le savoir-faire ancestral d’une longue tradition coutelière.
Sa fabrication, et c’est une première en ce domaine, est soumise aux règles d’une Jurande calquée sur celle de 1582, qui a réglementé toute la coutellerie thiernoise pendant près de 3 siècles.
Des Maîtres Visiteurs sont habilités à surveiller le respect de cette jurande à chaque étape de la réalisation du couteau.
Ainsi, "Le Thiers ®" est un couteau dont la marque est un gage de qualité : cette marque est d’ailleurs insculpée définitivement dans le métal des Tables de Marques et de Matricules pour les générations à venir.

La Confrérie du Couté de Tié est un outil de promotion de ce couteau et de sa région. Elle regroupe les passionnés du couteau issus d’horizons géographiquemes et socioprofessionnels variés, unis par une confraternité.

Dans le magnifique ouvrage édité, vous pourrez découvrir les motivations qui ont conduit à la création de la confrérie, les étapes qui ont mené à la naissance du couteau "Le Thiers ®", mais aussi une fiche détaillée présentant chaque fabricant, avec pour chacun ses modèles "Le Thiers ®", et les sous-traitants sans lesquels l’activité coutelière du bassin thiernois ne serait pas envisageable. Des matières premières jusqu’au recyclage, en passant par toutes les étapes de fabrication, les couteliers s’appuient sur ce réseau complet et particulièrement performant.

Confrérie du Couteau de Thiers
1, rue Durolle - BP 102
63301 Thiers Cedex
Tel / Fax : 04 73 80 39 43


Voir en ligne : Le site Internet de la Confrérie du Couté de Tié