Cellule de Crise en Montagne Thiernoise

Une manoeuvre politique qui n’a pour effet que de discréditer son auteur.

Communiqué

Une manoeuvre politique qui n’a pour effet que de discréditer son auteur.
La présentation le 23 Novembre dernier d’un rapport présenté aux élus de toute la montagne thiernoise émanant d’un cabinet d’expertise s’avère être le fruit d’une manipulation volontaire en vue d’influencer le vote consultatif des conseillers municipaux sur le nouveau périmètre de la SDCI. L’affaire en question nous semble d’une gravité extrême, et reflète une absence d’éthique totale.

Rappel des faits :
Le 23/11 2015 eu lieu la présentation aux élus de la CCMT d’une étude commandée à un cabinet d’expertise. Cette présentation avait pour but de donner aux élus des éléments afin de juger et débattre du projet d’élargissement de l’intercommunalité. Ce jour là un powerpoint fut projeté avec pour titre :
« Atouts, difficultés et contraintes de la mise en place d’une intercommunalité élargie autour de Thiers. »
- Un élu de la Monnerie qui connait le cabinet qui a effectué l’étude le contacte car le rapport diffusé lui semble " bizarre" et envoi le rapport présenté le 23/11 au cabinet.
- Par retour la rédactrice du rapport lui indique que l’étude commandée ne portait que sur les difficultés de la fusion et non pas sur les atouts et les difficultés et qu’au premier coup d’oeil son rapport a été modifié sans son accord
. La commande faite au cabinet était une étude orientée sur
les Difficultés et contraintes de la mise en place du SDCI
et devenait après quelques « retouches »
Atouts, difficultés et contraintes de la mise en place d’une intercommunalité élargie autour de Thiers
3 pages entières ont été rajoutées ! d’autres passages supprimés, un graphique remplacés !

La rédactrice du rapport probablement indignée rédige alors une analyse détaillée des écarts entre le document original et celui présenté aux élus et envoi un document comparatif mettant à jour les différences relevées.
Ce document comparatif à été envoyé à toute les Mairies de la Com Com. Apparemment cela ne semble pas avoir ému une majorité de maires, alors qu’il est clair qu’une telle manipulation visait uniquement à refuser tout « mariage » avec Thiers et Thiers communauté.

Toute personne au courant de certains cumuls de mandats et de fonctions comprendront vite quel intérêt personnel était en jeu dans cette affaire !!! Une manoeuvre totalement inutile puisque le vote n’aurait pas été forcément différent à quelques voix prêt, mais qui relève d’une pratique manipulatrice très douteuse qui relève d’un manque d’éthique totale et nous inquiète sur la gouvernance de notre Com Com.


Voir en ligne : Page facebook