Imaginarium Symbialys


Imaginarium Symbialys est une exposition qui regroupe 21 artistes français d’arts singuliers, sensibles, fantastiques et hors norme. Mise en scène sur 300 m2.

JPEG - 81 ko

LE CABINET des CURIOSITES SYMBIALYS à La Chaise Dieu au cœur de l’AUVERGNE Fantastique
Allez-y , Vous n’en reviendrez pas ! Jamais !
Les Muséums et Musées d’Histoire Naturelle ont pour ancêtres les « cabinets de curiosités », au XVIe et XVIIe siècles, et sont constitués d’un amoncellement d’objets extraordinaires
Les cabinets de curiosités désignent des lieux dans lesquels on collectionne et présente une multitude d’objet rare ou étrange représentant les trois règnes : le monde animal, végétal et minéral, en plus de réalisations humaines.
Avec le développement des explorations et la découverte de nouvelles terres au XVIe siècle, plusieurs princes, savants et amateurs de cette époque se mettent à collectionner les curiosités en provenance des nouveaux mondes
L’objectif des curieux n’est pas d’accumuler ou de répertorier la totalité des objets de la nature et des productions humaines comme le tenteront les encyclopédistes au XVIIIe siècle, mais plutôt de pénétrer les secrets intimes de la Nature par ce qu’elle propose de plus fantastique.
En collectionnant les objets les plus bizarres qui l’entourent, le curieux a la sensation de pouvoir saisir, de surprendre le processus de Création du monde.
Ce n’est que récemment que l’on a pu estimer plus exactement le contenu et la valeur des collections. Les études plus anciennes sur les cabinets de curiosités portaient essentiellement sur les œuvres d’art et rejetaient délibérément un grand nombre d’objets considérés au XIXe siècle comme dépourvus d’intérêt. Pourtant, la majorité des cabinets aux XVIe et XVIIe siècles sont constitués d’objets composites et rarement uniquement d’œuvres d’art.

(Extrait de GillesThibault ,Étudiant, Département d’histoire de l’art ,Université McGill, Montréal )
Vous visiterez à La Chaise Dieu l’intégralité des 3 étages d’une ancienne bâtisse avec une magnifique cour médiévale où sont mise en scène plus de 300 œuvres d’art sélectionné parmi 20 sculpteurs et peintres contemporains français
Votre cheminement débutant dans la crypte de cette vieille maison avec pour tout équipement une lampe de poche dite loupiotte rattaché à une maigre clochette pour signaler votre présence à toute les entités peuplant ce lieu dédié à l’art onirique et fantastique.
Les plus jeunes s’imagineront visiter la demeure d’Harry Potter re décorée par Tim Burton dans ces plus mauvais jours !
Les collectionneurs d’art trouveront, entre autres l’œuvre d’olivier De Sagazan (plasticien du dernier clip « à l’ombre » de Mylène Farmer https://www.youtube.com/watch?v=4VH7Eg5LJpc)
Faites le choix d’une immersion à partir de vos 5 sens, baigné par les musiques émotionnellement éprouvantes de Lisa Gerrard (film Gladiator, ou le groupe Dead Can Dance) ou d’Enya (film Le Seigneur des Anneaux), pour être emporté dans votre propre IMAGINAIRE vécu !
Visite tous les jours de 14h à 19h (sauf le lundi) :
Tarif adulte : 7 euros
Enfant 13 à 18 ans : 5 euros
Enfant moins de 13 ans : 3 euros

Visite immersive en nocturne de 21h à Minuit sur réservation 06.15.62.02.37
- Tarif adulte : 9 euros
- Enfant 13 à 18 ans : 7 euros
- Enfant moins de 13 ans : 5 euros
Durée de la visite :
la plus courte : 20 secondes
la plus longue : 2h30
Durée moyenne visite : 1h à 1h30
Organisation de NUITS COSTUMEES IMPROBABLES à thème avec souper atypique pour entreprises, groupes : nous consulter


Voir en ligne : Le site Internet de Symbyalys

Portfolio