Brasserie du Pilat


Une Brasserie artisanale dans le Pilat.

Dans le cadre d’une ancienne usine de tissage de la soie, lieu particulièrement chargé d’histoire industrielle et technique, en face de la Salle des Fêtes, la Brasserie du Pilat suit une démarche écologique, économique et sociale dans le cadre d’un village dynamique.

Saint Julien Molin Molette est situé dans le Parc Naturel Régional du Pilat, aux confins de la Loire, de l’Ardèche et du Rhône.
Le village est habité à ce jour par nombre d’artistes et d’artisans.

La Brasserie du Pilat s’inscrit dans cette dynamique. L’atelier de fabrication est ouvert au public : individuels et groupes et s’équipe d’un espace-accueil avec panneaux, vitrines d’exposition, documents audiovisuels, qui présenteront l’histoire de la bière et ses modes de fabrication.

Vous pouvez acheter votre bière en fût ou en bouteilles directement à la Brasserie.
Une bonne partie de la vente de leurs bières a lieu sur place soit à la pression, soit en fûts de 5 litres pour les particuliers et les associations, soit en fûts de 20 litres plutôt pour les restaurants, pubs, cafés, associations et autres clubs sportifs et enfin en bouteilles de 75cl.

Leurs bières sont également distribuées dans la région dans des épiceries bios et non-bios, et vendues sur différents marchés ; dans le Puy-de-Dôme, vous pouvez la trouver à l’Auberge des Liards, à Egliseneuve des Liards, ainqi qu’à la Cave l’Empire du Malt, à Clermont-Ferrand .

La Brasserie du Pilat fabrique en permanence 8 bières artisanales (5 bières plutôt blondes et 3 bières plutôt ambrées) 100 % BIO (label AB), et des bières spéciales suivant les saisons en liaison avec les productions de l’Agriculture Biologique dans leur région (Bière de Noël, Bières aux fruits sauvages du Pilat).
Elle souhaite produire au plus tôt du houblon bio dans le Pilat et ses environs : plusieurs agriculteurs et l’association "Terre Ferme" ont déjà commencé à faire des essais de culture. Et pourquoi pas, dans quelques années, de l’orge de brasserie bio... Il faut dire que trouver des houblons bios en Europe est une tâche assez difficile. C’est pour cela que la Brasserie du Pilat souhaite pouvoir en cultiver dans le Pilat dès que possible.

Mais dans l’immédiat, elle utilise des malts bios provenant d’Allemagne et du Royaume Uni et des houblons bios : First Gold, Challenger, Goldings, Hallertau, Aurora, Hersbrucker, etc… (en fonction des récoltes annuelles disponibles).

Cinq de leurs bières sont plutôt blondes :

  • la Dunedu (au seigle),
  • la Saint Julien (blanche),
  • la Biscanna (avec du chanvre),
  • la Girasole (houblonnée et charpentée),
  • la Grande Marée (corsée).

Trois sont ambrées :

  • la Mad Max (bitter ale),
  • la Rouquine (rousse !!!),
  • la Veuve Noire (joyeuse et brune).

Leurs bières de saison :

  • la Fleur de Noël ,
  • la Giboulée de Mars
  • la Canicule.

Vous serez les bienvenu(e)s à la brasserie, qui vous donnera quelques renseignements sur la fabrication et surtout quelques conseils de dégustation, et d’autres plus culinaires, pour que leurs bières vous révèlent tous leurs arômes et toutes leurs saveurs.

La Brasserie du Pilat
2bis, montée des Fabriques
42220 SAINT JULIEN MOLIN MOLETTE
Tél. : 04.77.51.56.17 - Fax : 04.77.51.58.45
brasserie@brasseriedupilat.com


Voir en ligne : Plus d’infos sur le site Internet de la Brasserie du Pilat