Billet vert : de l’eau dont on fait les bouteilles

Entièrement plongé dans la finalisation de mon travail, j’avais choisi de délaisser pendant quelques temps mes chroniques.

Mais une pub récente envoyée par un ami a remué cette source intérieure qui se devait d’être exprimée. Une pub disais-je, diffusée par les vendeurs de ce produit pour tenter d’enrayer la chute (louable) des ventes de cette abomination que représente l’eau en bouteille.

S’il est un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps, et qui est bien susceptible de me faire sortir de ma réserve, c’est notamment celui-là.

Mais alors, qu’est-ce donc qui se cache derrière ces anodines bouteilles qui fleurissent sur nos tables bien mises ? Allons voir ça.

De l’eau qui pollue

  • Les bouteilles en plastique sont fabriquées avec du pétrole et du gaz naturel, c’est-à-dire avec des ressources non renouvelables. Pour mettre l’eau en bouteille, nous utilisons chaque année 1,5 million de tonnes de matière plastique.
  • Les bouteilles sont hautement recyclable et ce, à moindre coût énergétique. La majorité des bouteilles en plastique ne sont cependant pas recyclées et s’amoncellent lentement dans toutes les parties du monde.
  • les bouteilles, il faut bien les transporter, souvent à l’encontre du bon sens. A quoi sert-il en effet d’acheminer à grand frais de l’eau des Alpes dans des régions qui bénéficient de sources pures ? On se le demande. Mais cela va plus loin. Un quart en effet des 89 milliards de litres d’eau mis en bouteille chaque année dans le monde sont consommés à l’extérieur de leur pays d’origine. On boit de l’Evian jusqu’en Chine !

Mais alors, qu’est-ce qui nous fait donc dédaigner notre fidèle robinet pour ces satanées bouteilles ?





© Escoutoux.net 2007 [Contact] [Crédits] [Plan du site]
[Bonnes adresses]  [Chroniques]  [Coups de coeur]  [Créations]  [Dites-le]  [Recettes]  [Sortir]  [Visites Virtuelles]  [Plan du site]