Au fil du temps... chemin faisant

Journée des Dys du Puy-de-Dôme, samedi 8 octobre 2016.

De 8h30 à 16h30
A l’Institut de Travail Social de la Région Auvergne (ITSRA) 62 avenue Marx Dormoy – 63 000 Clermont-Ferrand.

8h30 : Accueil
9h00 : Ouverture de la journée
9h/9h15 : Monsieur Jean SCHWEYER, Délégué départemental du Puy-de- Dôme, Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes
9h15/9h30 : Introduction participative par Ficelle et compagnie
9h30/10h30 : Conférence « L’enfant au-delà du Dys »,
Docteur Pauline JOUBERT, Pédopsychiatre, Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA), CHU de Clermont-Ferrand
10h30/11h00 : Pause et Accueil sur les stands
11h/12h30 : Ateliers-débats Atelier 1 : Et si c’était... ?
Atelier 2 : 7-8-9-Dys
Atelier 3 : Adolescence ou « Alo des sens » Atelier 4 : Tour de chauffe pour un envol réussi
12h30/14h00 : Buffet
14h00/15h00 : Restitution des ateliers
15h00/16h00 : Conférence « Coopérer, construire des partenariats au service de l’Ecole inclusive »,
Monsieur Serge Thomazet, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) Clermont-Auvergne
16h/16h30 : Clôture de la journée et Rencontres sur les stands
Ficelle et compagnie, troupe de théâtre forum, sera un fil conducteur pour
l’animation de cette journée.

Programme des ateliers
Les inscriptions aux ateliers seront ouvertes le matin même, lors de l’accueil (capacité maximale par atelier : 50 personnes).

Atelier 1 : Et si c’était... ?
« Et si c’était une dysphasie, une dyspraxie, un DYS quelque chose...? En tout cas, il y a bien quelque chose chez cet enfant qui nous interroge, il y a peut-être un Dysfonctionnement dans son développement... »
Parents, professionnels de soins et d’accompagnement, personnels de l’éducation nationale sont parfois amenés à se poser ces questions pour de tout jeunes enfants. Sensibilisés aux signes d’alertes, notre connaissance de la petite enfance nous amène cependant à demeurer prudent, tant il est difficile de poser un diagnostic précoce pour un enfant en développement, tant il est impossible de présager de l’avenir. C’est l’évolution de l’enfant, avec le temps, avec l’observation dirigée qui permettra d’affiner un diagnostic et d’accompagner sur le bon chemin les familles et leurs enfants. Car au-delà du diagnostic, n’est-il pas plus important de se pencher sur les besoins de l’enfant à ce moment-là et d’essayer d’y répondre au mieux ?
L’atelier permettra une présentation des professionnels qui sont sollicités dans ces évaluations, dans ces prises en soins précoces et permettra d’ouvrir le débat sur les possibles, avec les témoignages d’une maman d’enfants DYS et d’une institutrice de maternelle qui a reçu dans sa classe une enfant dysphasique.

Atelier 2 : 7-8-9-Dys
L’entrée à l’école primaire vient mettre à jour les difficultés des enfants dys. C’est donc une période charnière pour eux, autant du côté des apprentissages et de l’accès à différents aménagements, que du côté du bien être émotionnel, avec la nécessité de maintenir, voire de renforcer la motivation et l’estime de soi, en valorisant les compétences des enfants. Comment permettre aux enfants de maintenir une confiance suffisante en eux et en leurs capacités pour prendre du plaisir à l’école ? Comment les accompagner, de façon cohérente, durant toute leur scolarité et notamment lors des passages importants et dans une continuité scolaire ? Comment prendre en compte les besoins spécifiques de ces enfants, s’adapter à leur rythme d’apprentissage, sans créer de tension dans le groupe classe ?
Deux témoignages ponctueront les échanges :
- expérience d’un binôme professeur des écoles/ éducateur spécialisé au sein d’une unité d’enseignement
- co-construction d’un partenariat professeur des écoles / professionnels médico-sociaux avec l’enfant et sa famille

Atelier 3 : Adolescence ou « Alo des sens »
Au vu de certains comportements à l’adolescence, nous (parents, professionnels, partenaires ...) avons parfois tendance à relier ces comportements aux troubles Dys en occultant un aspect important du développement humain qui est le stade de l’adolescence et ses processus associés, nouveaux et imprévisibles. L’adolescence est par essence une époque de crise, de changements et de mutations, à la fois sur le plan du corps et aussi par toutes les transformations psychiques qui s’opèrent : biologiques, psychologiques et psychosociales.
L’idée de l’atelier, à travers des témoignages, est de regarder ensemble ce qui est de l’ordre du stade adolescent, ce qui est de l’ordre du trouble Dys, et ce qui est de l’ordre de la rencontre de ces deux derniers. L’objectif est de partager des stratégies d’accompagnement efficaces et de positionnements justes auprès des adolescents Dys.

Atelier 4 : Tour de chauffe pour un envol réussi
L’atelier 4 aura pour perspective de présenter le parcours de formation et d’insertion professionnelle et sociale d’un jeune présentant une problématique Dys.
Ce témoignage sera ponctué par les acteurs favorisant cette insertion à savoir l’accompagnement par le CFAS, un maître d’apprentissage, et d’autres structures ressources telles que les SESSAD....