Atelier de gravure Roland René


Installé dans un petit village d’ Auvergne, au pied du chateau de Mauzun, artisan créateur depuis 27 ans il réalise des bijoux en laiton, gravés à l’eau- forte.

L’art de l’enluminure développé par les moines irlandais, entre le VI et IX siècle s’inspire de l’art celtique primitif. Le livre de Kells est consideré comme le plus beau manuscrit du monde ; mais d’autres manuscrits (Lindisfarne, Durrow, St Gall....) rivalisent dans la complexité et l’originalité des motifs. Ces enluminures d’une grande richesse sont à l’origine de ses créations.

Avant la gravure, quelques heures de recherche et de dessin sont nécessaires à la conception de ses bijoux. Entrelacs, spirales, tous ces motifs ornementaux sont travaillés sur papier avant d’être reproduits sur le métal.

La technique utilisée pour la gravure est l’eau-forte : procédé de gravure en creux sur métal par utilisation d’un acide.
Les motifs sont imprimés sur une plaque de laiton avec un vernis protecteur. La planche est ensuite immergée dans un bain d’acide pendant plusieurs heures . Les parties à nu sont creusées par l’eau-forte, tandis que les parties protégées par le vernis apparaissent en relief. Une morsure lente est nécessaire pour une bonne précision de la gravure...

Découvrez toutes ces étapes et de nombreuses illustrations sur son site internet, ainsi que toutes la programmation musicale du Pub La Licorne !.


Voir en ligne : Le site Internet de Roland René


Portfolio