Arbalete-G. David


La manufacture ARBALETE GENES DAVID® se situe à Saint-Rémy sur Durolle près de Thiers. Elle est en effet la seule entreprise française d’époque (1922) à toujours maitriser la totalité du processus du couteau artisanal. Forte de son équipe de 32 compagnons, du découpage des lames, de la forge des ressorts en passant par le façonnage de corne de Zébu jusqu’au montage et à l’ajustage du couteau par un maître artisan, elle ouvre ses portes toute l’année. Elle vous invite à découvrir les merveilles de l’artisanat de luxe dans son atelier d’exception (ivoire, acier damas, os de girafe, couteau design labellisé au Janus de l’Industrie) toujours en activité, où elle maîtrise tout le processus de fabrication.

Présentation :

Nous pourrions mettre en avant notre savoir-faire, parler des trois générations de couteliers qui se sont succédées sous le signe de l’Arbalète, vous détailler longuement les nombreuses opérations qui président à la naissance d’un couteau. Ces opérations, d’ailleurs, nous serions particulièrement bien placés pour vous les raconter puisque de la fabrication de la lame jusqu’à l’assemblage final, elles sont toutes réalisées dans nos propres ateliers. Nous pourrions vous parler du travail … mais nous préférons vous parler du plaisir. De votre plaisir qu’on prend à caresser des yeux puis de la main des matériaux nobles, authentiques. Du plaisir qu’il y’a jouir d’une perfection lentement acquise. La vrai valeur d’un objet c’est lorsque, au-delà de répondre parfaitement à sa fonction, il fait émaner de lui tout le plaisir qui a été pris à le réaliser. Lorsque la matière et l’intelligence créent une mystérieuse alchimie. A ce moment, par exemple, une simple petite lamelle de corne, soigneusement choisie, découpée, mise en forme, montée puis polie, parce qu’elle sera devenue cote de couteau, va vous raconter une histoire aussi belle qu’un très gros livre, Une histoire de plaisir.

L’excellence depuis trois générations :

En 1922, Monsieur Genès David donne naissance à la société qui porte son nom.

L’apparition du nom ARBALETE remonte au XIXe siècle : celui-ci appartenait aux ancêtres de Monsieur Genès David. Le petit Atelier, situé au cœur de la montagne thiernoise à Granetias, s’est développé au fil des années tout en conservant son savoir-faire. ARBALETE GENES DAVID ou l’amour du travail bien fait. Dans les années 63, Monsieur Genès David, relança le couteau Laguiole dont la production avait quasiment disparu. Aujourd’hui, la troisième génération de la famille David perpétue l’excellence de la fabrication traditionnelle des maîtres couteliers.

Tradition et Création :

Tout en poursuivant ses marques qui ont fait sa réputation, l’Arbalète pointe vers l’avenir. En 2009, le couteau Laguiole fête son 180e anniversaire. Cet événement coïncide avec la création de la marque ARALETE SIGNATURE, un label prestigieux au service de produits hauts de gamme et novateurs.

Un savoir-faire unique :

L’intégralité des étapes de fabrication des produits est réalisée dans l’atelier de Saint-Remy-sur-Durolle. Celui-ci est implanté dans une forêt de pins au cœur de la montagne thiernoise, ce cadre unique illustre notre volonté de faire perdurer le savoir d’antan. La conception d’un couteau nécessite de nombreuses heures de travail. Il est nécessaire de distinguer deux phases : d’une part la fabrication de la fourniture à partir de matière authentique et de qualité ; d’autre part, le montage de couteaux. Les lames sont découpées dans un acier suédois haut de gamme ; le 12 C 27.

Cet alliage inaltérable est bien connu pour sa résistance. Arbalète Genès David réalise toujours pour les amateurs de couteaux traditionnels les lames en acier 440 comme autrefois. Cet acier prodigue à la lame un formidable tranchant.

Le ressort est la pierre angulaire de nos créations. Ils sont estampés puis forgés dans notre atelier thiernois.

Visites :

La coutellerie G DAVID est ouverte à la visite d’atelier tout l’année. 
En effet, ARBALETE GENES DAVID est la seule entreprise française d’époque (1922) à maitriser la fabrication du laguiole artisanal dans toutes ses étapes.
Découvrez comment l’artisan cacheur va fendre une corne de zébu, la façonner dans son four à charbon pour réaliser un sublime manche en corne. Une merveille et c’est à découvrir lors des visites d’Atelier chez ARBALETE GENES DAVID.

ARBALETE GENES DAVID vous ouvre ses portes pour découvrir le dernier atelier artisanal authentique d’époque (début des années 1920) toujours en activité et maitrisant tout le processus de fabrication fort de son équipe de 32 compagnons

Une vraie saga, aujourd’hui en 2009, près de 100 ans après sa naissance ARBALETE GENES DAVID est toujours dirigé par la même famille, Madame David est la gardienne du temple et du savoir faire d’antan.
ARBALETE GENES DAVID n’a rien à cachez mais au contraire tout à vous faire découvrir. A visitez - C’est unique et exceptionnel !

Visite gratuite de l’atelier - Groupes et cars sur réservation au 04 73 94 36 11.

Coutellerie Arbalète Genès David
ZI Le Plot BP 3
63550 Saint-Rémy-sur-Durolle
04.73.94.36.11
direction@laguiole-arbalete.com


Voir en ligne : Le site Internet de la Société L’Arbalete-G. David

Portfolio