Annie Sauvat, producteur de Boudes


Côtes d’Auvergne Boudes.

L’histoire du vignoble auvergnat n’est pas un long fleuve tranquille. Il atteignit son apogée au 19ème siècle : le siècle d’or et d’espoir où sa superficie avoisinait 45 000 hectares pour passer à seulement 1200 aujourd’hui. Le déclin du monde viticole eut lieu dans les années 1885 à 1912 sous les effets conjugués du phylloxera et du mildiou qui anéantirent presque le vignoble.

Des hommes à la ténacité légendaire
A l’origine, les vignobles renommés comme Boudes, élaborant des vins de qualité, ont toujours trouvé des hommes passionnés.

Claude Sauvat a fait parti de ces personnages dans les années 70. Parti du néant, il a commencé à replanter de la vigne. D’années en années, le Domaine s’est agrandit et compte aujourd’hui 11 hectares.
Annie, sa fille, et Michel Blot, son gendre, l’ont rejoint en 1987. Dés lors, le Domaine Sauvat n’a eu de cesse de continuer à parfaire la qualité de ses vins. La construction d’un cuvier de vinification, d’un chai de barriques, d’une salle d’embouteillage et de stockage ainsi que d’un caveau de vinification attestent des efforts qualitatifs réalisés.

Michel Blot, chargé de la vinification, devint dans notre région un précurseur des élevages en barriques qui fera la réputation du Domaine Sauvat, notamment avec ses fameuses cuvées Chardonnay et Pinot Noir élevage Bois.
Depuis Michel, toujours vinificateur du Domaine Sauvat, homme à contre-courant, a créé son propre vignoble de 0,40 ha proposant des vins atypiques et originaux notamment des vins « liquoreux » (en tardive et vin dit « de paille »). Son dernier né, la Cuvée Granit, est un vin issu de Gamay d’Auvergne d’un autre style.
Le Domaine Sauvat s’est donné les moyens pour élaborer des vins de Boudes de hautes tenues.
Le chai de vinification ultra-moderne n’abrite que des cuves inox notamment des trans-coniques permettant de réaliser des foulages aux pieds à l’ancienne afin d’extraire la matière colorante. C’est dans cette cave de vinification qu’ont lieu les différentes étapes de l’élaboration des vins.
Une nouvelle salle de mise en bouteille vient d’être installé à côté de ce chai.

Le Chai de barriques
Par ailleurs, le Domaine Sauvat a su aussi conserver son caractère traditionnel avec son chai de barriques. Ces dernières sont en chêne merrain français et sont renouvelées en partie à chaque récolte. C’est dans cette quiétude que les millésimes fermentent et vieillissent.

Le Caveau de Dégustation
Le caveau de dégustation a été construit en 1998 comme un lieu d’échange privilégiant les dégustations de nos vins. A la rencontre de l’art et du vin, un espace est réservé à de nombreuses expositions de peintures, de sculptures...

SAUVAT Claude et Annie
63340 BOUDES
Tel : 04 73 96 41 42
Fax : 04 73 96 58 34
sauvat@terre-net.fr


Voir en ligne : Visitez le site Internet de l’exploitation


Portfolio