Agenda du jardinier 2017

Spécial Plantes aromatiques et médicinales. Avec la participation d’herboristes, jardiniers, producteurs et transformateurs d’Auvergne et du Limousin.

Fête des Plantes aromatiques et médicinales
A l’occasion de la parution de l’agenda du jardinier 2017 ‘‘Plantes aromatiques et médicinales’’, nous vous invitons à venir rencontrer les producteurs, herboristes et jardiniers d’Auvergne et Limousin qui ont participé à cet ouvrage dans les locaux du CPIE.
Au programme : découverte des Plantes aromatiques et médicinales sur le site, ateliers, rencontre avec les producteurs et leurs produits (semences, tisanes, liqueurs,…) et débat autour de l’herboristerie...
Avec la participation notamment de Thierry Thévenin (porte-parole du Syndicat des SIMPLES), Christine Roche, Sophie Gallet, Vincent Bourbon, Michel Masclet, Catherine et Vincent Segretain, Véronique Vaudable, Hélène Berger-Michel, Françoise Demoulin et Christophe Boyon ….
En partenariat avec Carole Bendotti (rédactrice/infographiste de la société Presse et Editions et du Paysan d’Auvergne, à l’initiative de l’agenda)
Rendez-vous le samedi 11 mars 2017 de 14h à 18h au CPIE CLERMONT-DÔMES, 1 rue des colonies - Theix , 63122 SAINT GENES CHAMPANELLE
Tél : 04 73 87 35 21 OU 06 62 76 22 46
Entrée libre

De tout temps, l’humanité a entretenu une relation intime et vitale avec les plantes, pour se nourrir, se soigner, se vêtir,... Les herbes aromatiques et médicinales, que l’on considère parfois (faute de les connaître) comme des ‘‘mauvaises herbes’’ sont utilisées depuis des millénaires pour leurs arômes et leurs propriétés médicinales.
« Leurs usages ont été oubliés, regrette Véronique Duclos, herboriste, il nous faut se les réapproprier ! »
Cet agenda 2017 est l’outil indispensable pour prévoir vos semis, cultures, plantations et récoltes de l’année à venir d’après le calendrier de l’agriculture biodynamique. Apprenez, au fil des saisons à reconnaître, cultiver, récolter, transformer, cuisiner les plantes aromatiques et médicinales grâce aux recettes partagés de producteurs et de l’herboriste.
Installez, multipliez, échangez, utilisez, offrez ces belles pour le plaisir des yeux, les parfums qu’elles offrent, les plaisirs gustatifs qu’elles procurent et les maux qu’elles soulagent.
D’après les conseils avisés d’herboristes, jardiniers, producteurs et transformateurs d’Auvergne et du Limousin, Carole Bendotti, (rédactrice pour Le Paysan d’Auvergne) propose cet agenda ; un outil-recueil participant à la sauvegarde du savoir populaire.
Agenda à réserver exclusivement sur commande au 04 73 14 14 78.


Portfolio